Un duel à couteaux tirés entre deux "mal classés"
Ils ont connu les deux clubs :
- Le milieu ponot Loïc Baal, et son coéquipier en défense Tom Duponchelle ont porté, dans le passé, les couleurs du Mans F.C.
- A l’inverse, le sarthois Hassimi Fadiga a grandement participé à la montée du Puy-Foot 43 en National la saison dernière.
Pour l’amateur de football, c’est presque une hérésie de retrouver l’équipe du Mans dans les profondeurs du classement de National. Ancienne place forte du football français, le club sarthois a notamment fréquenté l’élite pendant six saisons avant d’entamer une longue descente aux enfers à la fois sportive et économique. L’ancien club de Didier Drogba, Mathieu Coutadeur et Sébastien Corchia lutte aujourd’hui pour se maintenir en National.
En face, l’équipe du Puy-Foot 43, 15ème de cette division, compte déjà six points de retard sur l’adversaire du jour et reste sur une véritable déculottée, 5 buts à 1 au match aller. Dans ce sprint final il est donc désormais plus que nécessaire pour les ponots de se découvrir et d’aller chercher des points essentiels pour espérer se sauver en fin de saison.
Un premier acte disputé où chaque équipe trouve finalement la faille
Sans surprise, le premier acte de ce duel de « mal classés » est âprement disputé. En cette fraiche soirée d’Avril, chaque équipe n’hésite pourtant pas à se découvrir et à partir à l’assaut de la surface adverse.
Dès la 7ème minute, un premier but ponot est annulé par l’arbitre de la rencontre pour une position de hors-jeu. Les joueurs du Puy-Foot 43 continuent de pousser et trouvent la faille dans la défense sarthoise à la 20ème minute par l’inévitable Loïc Baal (1-0).
A peine six minutes plus tard, l’attaquant manceau, Noa Cerventes, remet finalement les deux équipes à égalité (1-1).
Il faut ensuite plusieurs sauvetages de la défense ponote et de son gardien Yan Marillat pour conserver ce score jusqu’à la mi-temps.
Le Puy-Foot 43 fait le siège des cages sarthoises
Dès le retour des vestiaires, les joueurs vellaves mettent rapidement le pied sur le jeu. L’équipe ponote se lance en direction des cages adverses et tente, à plusieurs occasions, de prendre définitivement l’avantage.
Dans un match nul, qui ne fait les affaires de personne, chaque collectif aspire alors à faire basculer la rencontre pour aller chercher de précieux points pour « l’opération maintien ».
C’est pourtant Le Mans F.C qui prend l’avantage contre le cours du jeu à la 68ème minute par un but de l’attaquant Makan Aïko (1-2).
Un penalty dont ne profite pas les ponots…
Le match s’emballe et la fin de la rencontre est confuse.
Après une faute grossière du gardien manceau, Le Puy-Foot 43 obtient un pénalty transformé à la 75ème minute par le milieu Arsène Elogo (2-2).
Les ponots ne profitent pas longtemps de cette embellie et craquent une nouvelle fois, quelques minutes plus tard, sur un corner rentrant transformé du bout du pied par Harold Voyer (2-3).
Une équipe ponote qui craque complètement dans les dernières minutes
Les vieux démons rattrapent alors cette équipe ponote bien trop fragile psychologiquement cette saison.
A la 85ème minute, sur une contre-attaque des visiteurs, Edwin Quarshie vient une nouvelle fois crucifier Yan Marillat et augmenter définitivement l’addition (2-4).
La rencontre se termine dans la confusion, Florent Balmont semblant perdre ses nerfs sur le bord du terrain.
Une nouvelle défaite qui semble enterrer les derniers espoirs de maintien pour une équipe du Puy-en-Velay qui n’a jamais semblé en mesure de se sauver cette saison.