Depuis sa création en 1957, Jeunes Agriculteurs est le seul syndicat agricole entièrement dédié à la cause des jeunes. Apolitique et indépendant, il est représenté sur l’ensemble du territoire par des agriculteurs âgés de moins de 38 ans. Fort de 14 structures régionales et 95 structures départementales, le syndicat valorise toutes les régions agricoles et tous les secteurs de production en France.
La structure départementale est un relai indispensable pour les jeunes agriculteurs en place et ceux qui désirent s’installer : elle assure une représentation auprès des organisations professionnelles et des administrations. Elle permet aux agriculteurs de se former mais aussi de leur laisser la possibilité de prendre des responsabilités et pouvoir agir afin de défendre leurs valeurs.
Elle permet également de fédérer les syndicats locaux, de leur apporter informations et appui pour la coordination de leurs actions. Elle crée aussi une énergie à l’intérieur du réseau et, avec les événements qu’elle organise chaque année (Concours de labour, concours de pointage, interventions dans les établissements scolaires…), elle dynamise le monde agricole, rend les campagnes vivantes et fait découvrir le métier au grand public.
Les JA sont aussi là pour assurer le Renouvellement des Générations en Agriculture à travers des actions de promotion des métiers, mais aussi en étant actif lors de toutes les commissions liées à l’installation.
Le syndicat départemental regroupe, 370 adhérents répartis dans 17 structures cantonales. "Au quotidien, grâce à notre bureau départemental composé de 15 membres, nous suivons une multitude de dossiers, l’installation avec le renouvellement des générations en agriculture, les filières avec la mise en place des Etats Généraux de l’Alimentation, le foncier avec la préservation des terres agricoles, la prédation et bien sûr la communication sur le métier d’agriculteur et ses pratiques trop souvent dénigrées", résume le syndicat.