L'autrice Gaëlle Diraison possède plusieurs masques. Professeur de français et d'art dramatique à St-Julien-Chapteuil, musicienne, peintre et comédienne. Son roman "L'émoi des masques", édité chez l'Harmattan, invite qui veut à un saut vertigineux dans les parts d'ombre et de lumière qui se dissimulent en chacun de vous, de nous tous qui se cachons derrière d'innombrables masques.
"L'émoi des masques". Ou Les "moi" des masques. Gaëlle Diraison signe un roman trempé dans l'encre du fantastique, de l'enquête et de l'intrigue. Les 286 pages content l'histoire de Matthieu, artiste égaré, évoluant comme il peut dans le Paris de 1910. Sa rencontre avec Oscar Farden va changer sa vie. Pour le pire et le meilleur. Oscar Farden est un maitre dans l'art de fabriquer des masques de cérémonie aux étranges capacités. Ses œuvres révèlent le vrai visage de leurs modèles, celui qui se cache sous les faux-semblants, les avatars de la comédie humaine.
Personne vient du latin persona, terme lui-même dérivé du verbe personare, qui veut dire « résonner », « retentir », et désigne le masque de théâtre. Persona, qui était le masque de scène, est devenu peu à peu le porteur de masque, l'acteur, puis le personnage joué par l'acteur, le rôle. (Source : universalis.fr)
S'égarer dans les mots et L'émoi des masques ▼
Vous pouvez trouver le roman de Gaëlle Diraison, publié aux Editions de l'Harmattan, directement sur le site de l'éditeur.
Ou sur les librairies en ligne.
Qui sommes-nous derrière nos visages, à l’abri de nos armures ?
À la disparition de Farden, les réponses que recherche Matthieu disparaissent également. De quelle peau sont conçus les masques de notre vie quotidienne ? Quel être distribue les rôles et préside aux destinées humaines ? Qui sommes-nous derrière nos visages, à l’abri de nos armures ?
La course insensée de Matthieu à travers le labyrinthe des apparences l’emmènera aux frontières de la folie et de la vérité humaine. Dans l'aventure, d'autres personnes s'érigeront devant lui, avec lui, d'autres "moi", d'autres illusions, d'autres masques.
Les masques et la plume...
Gaëlle Diraison donne rendez-vous aux audacieux parés pour s'aventurer dans les méandres de son cerveau...et finalement du vôtre. Le 23 avril 2023 de 11 à 18 heures, l'écrivaine sera présente aux Livres en Fête, un événement organisé par l'association Plein Lizieux. Le 28 avril, elle pose ses bouquins au Chambon-sur-Lignon, à la librairie Tison dès 18 heures. Le 29 avril à Yssingeaux, Gaëlle Diraison se rend à la librairie L'écume des sucs à partir de 17 heures. À chacune de ces dates, l'autrice sera armée de son stylo pour des séances de dédicaces et de sa voix pour des échanges et des lectures avec le public.