Grâce au programme Erasmus+, et à l'engagement des équipes pédagogiques du lycée Charles et Adrien Dupuy, une dizaine de jeunes lycéens professionnels sont partis effectuer leur Période de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) dans une entreprise européenne.
Une dizaine de jeunes du lycée Charles et Adrien Dupuy terminent leur formation à travers l'Europe
Le 12 mars dernier, huit jeunes en classe de terminale Maintenance automobile et Technicien en réalisation de produits mécaniques au lycée Charles et Adrien Dupuy sont partis dans des entreprises européennes pour réaliser une période de formation en milieu professionnel (PFMP).
Les entreprises sont situées dans la région de Milan en Italie et la région de Ennis dans l’ouest de l’Irlande.
Objectif : obtenir une mention européenne sur leur diplôme du baccalauréat
Un stage de 4 semaines au terme duquel sera effectuée une évaluation qui leur permettra d’obtenir une mention européenne sur leur diplôme du baccalauréat.
Ces mobilités leur permettant d’éprouver leurs aptitudes professionnelles et linguistiques ont été préparées bien en amont. Les élèves ont suivi une formation linguistique spécifique : cours d’anglais avec l’assistant d’anglais, cours en situation professionnelle pour les élèves de Maintenance automobile, initiation à l’Italien.
Ils sont accompagnés par leurs enseignants sur les lieux du stage.
Indépendants dans un logement ou hébergés en familles d’accueil, ces jeunes de 17 ou 18 ans vont aussi développer autonomie et confiance en eux.
Inciter les élèves de l'enseignement professionnel à la mobilité européenne
La bourse octroyée par le programme Erasmus+ et la bourse mobilité de la Région Rhône-Alpes-Auvergne permettent le financement intégral de ces mobilités.
Le lycée Charles et Adrien Dupuy organise des mobilités pour les élèves de l’enseignement professionnel dans le cadre du programme Erasmus+ depuis 2017. Le projet BacPropulse a pour objectif d’inciter les jeunes de l’enseignement professionnel à poursuivre leurs études dans l’enseignement supérieur et à favoriser leur employabilité.
Ainsi, la mention européenne au baccalauréat et le document Europass délivré par le lycée Charles et Adrien Dupuy attesteront des compétences acquises auprès des employeurs ou sur Parcoursup.
Au retour des mobilités, les élèves seront invités à partager leur expérience avec des élèves de 2nde et de 1ère et ainsi les encourager eux aussi à partir en stage en Europe !