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U.F.C Que Choisir : Arnaques et Pouvoir d’achat en berne

Par nicolas.terme.pro , Mise à jour le 28/03/2023 à 12:00

Ce samedi 25 mars 2023, à la salle polyvalente de la commune d’Aiguilhe, s’est tenue l’Assemblée Générale Ordinaire de l’association « U.F.C Que Choisir » de Haute-Loire.     
L’occasion, pour les congressistes, de revenir sur les différentes activités de l’année écoulée et de mettre en exergue la question du pouvoir d’achat et les différents litiges auxquels sont de plus en plus souvent confrontés les consommateurs. 

L’U.F.C Que Choisir en Haute-Loire c’est… :

  • Une association en place depuis 1980
  • 1300 adhérents
  • 40 bénévoles et 1 juriste salariée
  • des permanences régulières à Aiguilhe, Brioude, Craponne-sur-Arzon, Langogne et Monistrol-sur-Loire

Tirer le bilan d’une année d’activités en 2022

Il y avait du monde, ce samedi 25 mars à la salle polyvalente d’Aiguilhe, pour tirer le bilan de l’année écoulée à l’U.F.C Que Choisir de Haute-Loire.     
Sous l’égide bienveillante de son président, Yves Jouve, le rassemblement annuel des adhérents avait pour objectifs de renouveler une partie du conseil d’administration et de débattre des différents rapports d’activités, financiers et d’orientation de l’association. 

Active dans de nombreux domaines où s’exerce le droit des citoyens et des consommateurs, l’association départementale s’est saisie l’an passé de 310 dossiers de litiges et a porté conseil à plus de 750 consommateurs. Près de la moitié de ces dossiers de litiges ont d’ailleurs réussi à être clôturés et à obtenir une issue favorable au plaignant.  

Des enquêteurs infatigables dans de nombreux domaines

Durant toute l’année écoulée, les enquêteurs bénévoles de l’association se sont attelés à de nombreux chantiers dans des domaines très éclectiques.     
Concessionnaires automobiles, timbres-poste, vente et conseil en CBD, prix des Hard Discount…  les enquêtes sont à chaque fois très fouillées et débouchent sur des parutions très détaillées dans le bulletin semestriel de l’association.     
Celles-ci peuvent se conclure sur des résultats parfois très surprenants comme lors de la comparaison des prix d’un panier moyen entre grandes surfaces et enseignes de Hard Discount

A.G de l'UFC Que Choisir de Haute-Loire. 25 mars 2023. Aiguilhe. Photo par Nicolas TERME

Gare aux arnaques !

Yves Jouve, le président de l’association, détaille aux participants les différents dossiers de litiges traités et met en garde les consommateurs contre la multiplication des arnaques : 
« Litiges de vente par correspondance, problèmes récurrents de livraison non conforme, absence de livraison, sites frauduleux… les difficultés rencontrées par les altiligériens sont nombreuses et il convient de rester vigilant ».      
L’association insiste cette année sur le secteur de la transition écologique et y relève plusieurs ventes abusives :     
« Nous attirons l’attention des consommateurs sur les arguments alléchants et souvent fallacieux des vendeurs en transition énergétique qui incitent les consommateurs à s’engager dans des projets d’installations de nouveaux équipements de chauffage souvent couteux et quelquefois moins efficaces que prévus ».

Le danger du piratage informatique et de l’aspiration des données personnelles

Parmi les nombreux soucis commerciaux rapportés à l’association, Yves Jouve souligne l’augmentation des litiges bancaires liés au piratage informatique ou à l’aspiration des données personnelles.     
Faux courriels, appels téléphoniques malveillants pour récupérer vos données bancaires, piratage des sites marchands… les hackers font preuve d’une imagination débordante lorsqu’il s’agit de vous délester de vos économies !    
Le cas d’un client d’un garage automobile de Saint-Germain-Laprade, qui s’est vu délesté de près de 50 000€ en effectuant un virement sur le compte d’un tiers ayant piraté la boîte mail du concessionnaire, est malheureusement significatif de ces nouveaux dangers liés au numérique. 

Prix : la fièvre monte !

Autre cheval de bataille de l’association : l’étude précise de l’inflation et la recherche de solutions adaptées pour les consommateurs.    
Selon les calculs effectués tous les mois par l’U.F.C Que Choisir, celle-ci s’établit désormais à plus de 7,7% en février par rapport au mois de février 2022.     
Les majorations des tarifs des diverses formes d’énergie se poursuivent et les produits du quotidien flambent : +24% pour le prix de l’électricité, +18% pour l’hygiène-beauté, +15,6% pour l’alimentation...     
L’occasion forcée de comparer les prix dans les différentes enseignes, de continuer à s’informer sur le sujet et, pourquoi pas, de venir assister aux différents « Rendez-vous conso » et ateliers pédagogiques organisés par l’association pour déjouer pièges, arnaques et avoir le bon réflexe face à la flambée des prix. 

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