Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur
7 + 6 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Récolte de la TrifolaRN88 : 4 tonnes ramassées

, Mise à jour le 03/10/2022 à 13:30

De la sueur, de l'huile de coude et des convictions. Dimanche 2 octobre, environ 80 personnes ont répondu à l'appel du collectif de la Lutte des Sucs pour déterrer les fameuses patates "TrifolaRN88", variété unique au monde. Un succès pour les défenseurs de la nature, fervents opposants à la déviation de la RN88 entre Saint-Hostien et le Pertuis portée par la Région.

Cette pomme de terre a la couleur d'une patate, le goût d'une patate...mais ce n'est pas une patate. C'est bien plus que ça. Pour les cultivateurs en herbe ou pas, c'est le symbole d'une lutte acharnée pour défendre la terre des Sucs contre le projet (bien avancé) de la 2X2 voies voulue et financée (à 90%) par le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes.

Après avoir semé, dimanche 15 mai, 500 kg de pommes de terre dans un champs de 3 000 m² à Saint-Hostien, puis butté le terrain deux mois après, les membres et sympathisants de la Lutte des Sucs ont effectué la très attendue récolte ce dimanche 2 octobre. Résultat ? Une énorme récompense. Ils ont amassé huit fois plus que ce qu'ils avaient planté. Quatre tonnes de "TrifolaRN88" sont sorties de cette terre en sursis, condamnée à être recouverte de goudron dans les jours à venir.

Photo par Le Collectif Lutte des Sucs

"Nous voulions montrer la richesse que le monde nous donne constamment"

Alors que le collectif avait prévu d'utiliser la traction animale et thermique pour la récolte, "tout a finalement été ramassé à la bêche et au trident, précise l'un des "lutteurs". La terre était trop humide pour le passage d'un tracteur et les chevaux prévus".

"La motivation a été puisée dans notre force de conviction, explique un second. Nous voulions montrer la richesse que le monde nous donne constamment, la richesse qui foisonne là, sous nos pieds, et que d'autres vont recouvrir de bitume comme l'ont été nos propositions de solutions alternatives".

Photo par Le Collectif Lutte des Sucs

"Une plaine plate comme celle-ci, ça vaut de l’or"

Les pommes de terres ont été conditionnées en sacs de 15 et 20 kg et vendues sur place. "Une partie sera proposée au marché du Puy-en-Velay dès samedi 15 octobre, précise un membre de la Lutte des Sucs. Une autre partie sera stockée en prévision de l'hiver".

Le média Reporterre s'est rendu sur place pour rencontrer les cultivateurs. Dans un article paru au lendemain, le journaliste Moran Kerinec partage, parmi bien d'autres informations, le témoignage d'une habitante du Pertuis. "20 hectares de zones humides, 40 de forêts, 80 de terres agricoles, livre Nathalie ColletUne plaine plate comme celle-ci, ça vaut de l’or".

Une déviation trois fois plus chère qu'annoncée selon Renaud Daumas

Toujours dans l'article intitulé "Des patates cultivées sur la route de Wauquiez", Renaud Daumas, acteur bien sur le sujet et Conseiller régional Europe Écologie-Les Verts (EELV), critique quant à lui le budget annoncé initialement par le Président de la Région le 28 février 2020. Selon ses calculs, le coût de la déviation de 226 millions d'euros devrait atteindre les 600 millions d'euros notamment à cause de "l’augmentation générale des coûts des matériaux du BTP de 40 % ces deux dernières années".

Photo par Le Collectif Lutte des Sucs

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider