16 candidates des 4 départements sur la ligne de départ
16 candidates se disputent le titre de Miss Auvergne 2022. Chaque département est représenté par 4 candidates : la Miss départementale et ses 3 dauphines. La Miss Auvergne 2022 est élue après le vote de trois collèges :
- le public auvergnat par sms
- un vote papier du public du Palais des spectacles
- le vote du jury.
Toute la foule nocturne du bassin ponot n’était pas concentrée, ce samedi 17 septembre, dans les sinueuses ruelles renaissances de la vieille ville.
Nombreux sont celles et ceux qui avaient en effet troqué, momentanément, la cape et les larges étoffes du Roi de l’Oiseau pour revêtir leur plus belle tenue de gala.
L’enjeu était de taille : soutenir sa championne dans une compétition à seize candidates.
L’objectif du soir : choisir la candidate la plus élégante qui, en s’emparant de la couronne de Miss Auvergne 2022, aura l’honneur et le privilège de représenter les couleurs de notre région à l’iconique concours national de Miss France.
Désigner celle qui succédera à Anaïs Werestchack, Miss Auvergne 2021
Un jury de dix personnalités, composé de Diane Leyre, la Miss France 2022, d’anciennes reines de beauté auvergnates, d’élus politiques (notamment Michel Chapuis maire du Puy-en-Velay), d’une déléguée de la société Miss France, de représentants des partenaires du concours… avait pour lourde responsabilité de désigner, avec le public, celle qui succèdera à la sublime Anaïs Werestchack, Miss Auvergne 2021.
« Oui je peux être Miss France et féministe »
Diane Leyre, notre Miss France 2022, ouvre avec charme la cérémonie. Celle qui préside ce soir le jury rappelle à l’assistance son attachement à cette institution de beauté et souligne que ce concours, « qui représente si bien les femmes françaises », n’est en rien en contradiction avec « ses engagements féministes ».
Toutes reines d’un soir, les seize candidates défilent alors sur scène pour présenter au public leurs parcours et leurs engagements. « Soutien aux personnes âgées », « lutte contre le harcèlement scolaire », « engagement dans l’association Octobre rose », « volonté d’aider et de soigner les animaux », « sensibilisation aux violences conjugales » … les combats sont nombreux et les bonnes causes ne manquent pas.
4 tableaux de charme pour une soirée de rêve
Se dessinent ensuite devant nos yeux 4 tableaux de maîtres où chaque candidate apporte une touche artistique à ce moment de grâce.
Qu’elles soient « reines d’Auvergne » (tableau n°1), « Miss’térieuses » (tableau n°2), « instant solaire » (tableau n°3) ou « demoiselles rubis », les jeunes femmes enchaînent alors les prestations scéniques dans un ballet de charme sans fausse note.
Tableau n°1 : Les Reines d'Auvergne :
Tableau n°2 : Les Miss'térieuses :
Tableau n°3 : L'instant Solaire :
Tableau n°4 : Les demoiselles Rubis :
Alissia Ladeveze sur la plus haute marche du podium
Au bout de la nuit et de la magie, les auvergnats, le public de Vals-près-le-Puy et le jury couronnent alors Alissia Ladeveze, Miss Allier en titre, Miss Auvergne 2022.
Originaire de Vichy, la jeune femme de 21 ans en première année de Master 1 de publicité, reçoit sa couronne des mains de Miss France Diane Leyre au terme d’une soirée chargée d’émotions.
Un podium 2022 qui consacre donc :
- Miss Auvergne 2022 : Alissia Ladeveze – 21 ans de Vichy dans l’Allier :
- 1ère dauphine : Romane Agostinho – 25 ans de Ceyrat dans le Puy-de-Dôme :
- 2ème dauphine : Marie-Amélie Richard – 24 ans de Malvalette en Haute-Loire :
- 3ème dauphine : Maëva Noel – 19 ans de Montmurat dans le Cantal :
- 4ème dauphine : Lisa Lesage – 23 ans de Ceyssat dans le Puy-de-Dôme :
Alissia Ladeveze, qui souhaitait « bousculer son quotidien et s’engager auprès des personnes âgées », aura donc l’occasion de s’illustrer dans les prochains mois en tentant de ramener la couronne ultime sur ses terres auvergnates. Le conte de fée ne fait que commencer…