Voici le communiqué partagé par les naturalistes faisant état des lieux de leur marche "en prélude au mondial d'enduro" :
"Nos élus nous disent "après nous le déluge" !"
"Si le climat nous donne des signes forts de ce qui sera la norme dans quelques années d'après les rapports du GIEC, il semblerait que les majorités soi-disant bien pensantes de notre territoire soient touchées d'aveuglement et de jusqu'au-boutisme en accueillant à bras ouverts, en finançant allègrement avec nos impôts, et en faisant la promotion déplacée d'une manifestation qui fait encore la part belle aux énergies fossiles, histoire de servir bien grassement ce pourquoi ils ont été élu : un développement tout azimut qui ne nous engage pas sur la voie de la résilience de nos territoires pour faire face aux enjeux colossaux à venir. En quelque sorte nos élus nous disent "après nous le déluge" !
"Les scientifiques, les naturalistes constatent et alertent depuis des décennies et ne sont pas du genre à ranger leurs carnets de terrain et leurs libertés de penser. Un adage siérait même aux naturalistes de Haute-Loire : "il n'y a que les poissons morts qui vont dans le sens du courant". Les Naturalistes
"Les chemins verdoyants et bucoliques (enfin pour quelques heures encore)"
"C'est en lanceurs d'alerte qu'ils se posent en Haute-Loire, aux côtés des associations de protection de la nature et de l'environnement et ils proposaient ce matin dimanche 28 aout une marche en prélude au mondial d'enduro. Plus de 80 personnes se sont retrouvées, dont des représentants de FNE Haute-Loire et de SOS Loire Vivante, sur la place du Vernet et ont empruntés les chemins verdoyants et bucoliques (enfin pour quelques heures encore) du territoire".
"...fuyant le site exceptionnel des gorges de l'Allier, théâtre prochain des excès de certains"
"Arrivés sur les bordures du plateau du Devès, le site Natura 2000 des gorges de l'allier, désigné par l'Europe et l'Etat français en 2001, était présenté ainsi que les rapaces qui seront impactés par plus de 2000 passages de motos en deux jours autour de Prades : l'Aigle botté, le Circaète Jean Le Blanc, la Bondrée apivore. 3 espèces rares en Europe qui ont encore des jeunes à nourrir sur le site.
Le public a installé symboliquement des logos de Natura 2000 à l'entrée du site emprunté cette semaine par la manifestation. La randonnée se terminait par l'observation d'un groupe de 10 Milans noirs en migration, fuyant le site exceptionnel des gorges de l'Allier, théâtre prochain des excès de certains".