Le 22 juillet dernier, en plein cœur de la saison estivale, une panne du système de filtration oblige la fermeture complète du bassin intérieur de la piscine de Saint-Paulien. Un déboire de plus pour ce centre aquatique qui doit notamment faire face à des fuites chroniques depuis plusieurs années.
Devant le coût élevé des travaux, estimés à plus de 200 000 euros, et face à l’urgence de la rentrée scolaire, la communauté d’agglomération a mis en place un vaste plan de réorganisation des services aquatiques du bassin intérieur.
A l’aube de la rentrée, personne n’est laissé sur le carreau !
Quid des activités prépayées ?
- Les usagers déjà préinscrits à une activité vont être contactés dans les prochains jours pour trouver la meilleure solution envisageable.
- Les personnes ayant réservé des soins à l'argile et les détenteurs de cartes cadeau se verront intégralement remboursés.
L’objectif premier était, avec l’aide des services des autres piscines communautaires, de ne « laisser personne sur le carreau » à quelques jours de la rentrée scolaire. Il était en effet impératif de proposer « une offre alternative de qualité aux habitués de la piscine de Saint-Paulien, les scolaires, les enfants de l’école de natation comme les pratiquant d’activités aquatiques ». Rendu possible grâce au maillage du territoire en matière d’équipements aquatiques, cette réorganisation est fort heureusement aujourd’hui opérationnelle.
Pour ce faire, les équipes des piscines communautaires de La Vague, Craponne et du Centre Aqua Passion de Lavoûte-sur-Loire se sont mobilisées pour ouvrir des créneaux supplémentaires dans leurs établissements, en collaboration avec l’Education Nationale et les directions des écoles privées concernées.
Ainsi, dès le 12 septembre, l’apprentissage de la natation pour les scolaires des communes de Jullianges, Allègre/Monlet, Craponne, La Chaise Dieu, Vazeilles, Loudes, Borne, Saint-Paulien, Blanzac, Saint-Geneys, Céaux, Chomelix, Darsac/Vernassal, Bellevue, Saint-Jean-de-Nay et Félines pourra reprendre dans des conditions optimales.
Roland Lonjon, Vice-Président en charge du Sport au sein de la collectivité se réjouit finalement de la cohésion d'équipes qu'a suscité cette situation malheureuse :
« Une vraie solidarité s'est spontanément mise en place entre les établissements et chacun a su faire preuve d'adaptation et de réactivité afin de permettre au public des Portes du Bien Être de continuer de pratiquer leur sport ou leur activité dans les meilleures conditions possibles, et ce malgré les désagréments occasionnés par la fermeture brutale du bassin de St Paulien ».
Face à l’ampleur des réparations, qui s’avèrent donc très coûteuses et de longue haleine, une réflexion de fond sur le devenir de l'établissement va être engagé prochainement avec la constitution d'un comité d'élus en charge de proposer des orientations viables et pérennes permettant de relancer le site aquatique de Saint-Paulien.