"A travers la randonnée de plusieurs kilomètres accessible à tous, vous seront présentées les espèces impactées par le passage de plus de 600 motos durant plusieurs jours, et notamment les rapaces dont les jeunes sont encore dépendants !", partage les Naturalistes de Haute-Loire.
Ils ajoutent : "Malgré l’opposition des associations de protection de la nature de Haute-Loire, avec des études d’impact insuffisantes, les organisateurs et la Préfecture de Haute-Loire considèrent encore les zones Natura 2000 (désignées par L’Etat et l’Europe pour leurs milieux et leurs espèces en péril), comme un terrain de jeu pour des compétitions de sports mécaniques".
Afin de marquer leur désapprobation à cet évènement, il organise une marche ce dimanche 28 août à 9h30, au départ de la place du Vernet. Piquenique sorti du sac.
L'autre point de pression est un courrier adressé au Préfet de la Haute-Loire
"Durant 6 jours, va se dérouler fin août à travers la région et principalement le département de la Haute-Loire, une compétition mondiale d’enduro impliquant plus de 600 motards qui traverseront sans aucunes limites nos espaces naturels sensibles que sont les gorges de l’Allier et de la Loire classées en zone Natura 2000 par l’Etat Français et l’Europe.
Les naturalistes de Haute-Loire se permettent de vous interpeller et de solliciter votre clairvoyance sur ce qui est, et sera sans aucun doute une atteinte à l’environnement mais également au rapport de confiance établi entre les différents acteurs de terrain, notamment dans le cadre de sites Natura 2000".
"AUCUNE évaluation digne de ce nom n’a été diligentée et menée de manière sérieuse pour cet évènement"
"Alors que nous sommes dans une phase de sixième extinction des espèces végétales et animales à l'échelle mondiale, et nous en faisons partie, que le taux de CO2 atmosphérique n'a jamais été aussi élevé depuis des milliers d'années, notamment du fait de nos utilisations d'énergies fossiles démesurées remettant en cause les conditions même de l'habitabilité planétaire, vous n’êtes pas sans savoir que le réseau Natura 2000 est un des outils fondamentaux de la politique européenne de préservation de la biodiversité, visant une meilleure prise en compte des enjeux de biodiversité dans les activités humaines par une large information et une concertation étendue.
La démarche Natura 2000 privilégie la recherche collective d’une gestion équilibrée et durable des espaces en tenant compte des préoccupations économiques. Nous nous incluons volontiers dans cette démarche non exclusive qui n’a pas vocation à mettre la nature sous cloche comme nous pouvons encore très souvent l’entendre.
Mais il est néanmoins stipulé que « pour éviter les activités préjudiciables à la biodiversité, les projets susceptibles d’avoir des incidences sur les ESPECES ET les HABITATS protégés doivent être soumis à évaluation préalable ». Nous sommes contraints de vous faire part qu’à nos yeux AUCUNE évaluation digne de ce nom n’a été diligentée et menée de manière sérieuse pour cet évènement".
"Les naturalistes de la Haute-Loire, indépendants ou affiliés à différentes associations agréées auprès du Ministère de la Transition écologique, fournissent un travail sérieux et régulier dont il n’a pas été tenu compte".
"...caractère destructeur et anachronique d’un tel évènement"
La lecture des études multiples ainsi que la consultation de la base de données régionale alimentée quotidiennement, dont le sérieux et la rigueur scientifique ne peuvent être remis en cause, auraient dû convaincre les décisionnaires du caractère destructeur et anachronique d’un tel évènement (reproduction actuelle de plusieurs couples de 3 espèces protégées de rapaces tout au long des tracés).
Nous regrettons donc qu’aucune concertation préalable n'ait été organisée avec les APNE qui font référence, dénotant ici un réel dysfonctionnement dans la gestion des sites N2000 (dont il est important de rappeler qu’ils sont issus d’une injonction européenne et non d’une volonté associative, les associations étant au mieux retenues comme gestionnaires de sites, ce qui n’est pas le cas ici !)".
"Nous tenons enfin à vous faire part de notre crainte d’éventuelles perturbations lors de la manifestation par des personnes qui souhaiteraient affirmer leur opposition toute légitime".
"Le passage simultané de 600 motards, sur 2 jours sur chaque parcours aura un impact irréversible en de nombreux endroits"
"L’expertise que nous aurions pu apporter aurait relevé, si besoin est, la valeur patrimoniale exceptionnelle et l’intérêt MAJEUR de nos vallées, par ailleurs très souvent mis en avant pour attirer des touristes en quête de nature !
Le passage simultané de 600 motards, sur 2 jours sur chaque parcours (soit un total de 1200 passages !!!) aura un impact irréversible en de nombreux endroits avec comme conséquences : du ravinement, une érosion accélérée et de multiples dérangements sur les espèces. A ce jour, suite à un été caniculaire, des cours d’eau sont dans un état d’étiage inquiétant voire en manque total d’eau (par exemple l’Arzon), ce qui nous fait craindre le pire car de nombreuses espèces souffrent !"