Quel est la situation des cours d'eau en Haute-Loire ?
Comme ailleurs en France, la situation continue de s’aggraver en l’absence de précipitations significatives et durables. Nous enregistrons un déficit de précipitation de l’ordre de 70% sur les 7 premiers mois de l’année, aggravé par des fortes températures également au-dessus de la normale. La situation peut varier d’un secteur à l’autre avec des zones moins impactées.
Cependant de nombreux cours d’eau sont en souffrances avec des débits faibles voir nuls. Les plans d’eau ne sont pas épargnés avec des mortalités observées depuis plusieurs semaines. En plan d’eau, toutes les espèces de poissons sont concernées. (Bas en Basset, Saugues, St André en Chalencon, Costaros… ).
Le département de la Haute-Loire est actuellement en alerte renforcée sécheresse. Le passage en crise sur certains secteurs a été envisagé lors du dernier comité des usagers de l’eau.
Pourquoi ne pas réaliser des pêches électriques de sauvetage ?
Nous avons fait le choix de ne pas mener ce type d’opération dans les conditions actuelles. On ne peut pas maitriser tous les éléments de notre environnement. En revanche nous avons fait en sorte que si les A.A.P.P.M.A. et les bénévoles souhaitaient intervenir que cela soit possible. Un certain nombre de recommandations ont été données. En générale, il subsiste quelques flaques et trous d'eau dans lesquelles les poissons arrivent à survivre. C'est à partir de ces individus que la recolonisation est possible. D'où la nécessité de maintenir le plus possible la continuité écologique pour la suite et faire en sorte que les têtes de bassin soient préservées (zone humide, ripisylve…). Certaines Fédérations réalisent ce type d’opération, c’est leur choix et nous le respectons. Le contexte est surement différent et les espèces de poissons concernées certainement moins sensibles.
Il faut environ 1h pour pêcher 100 à 200 m linéaire en pêche électrique ! la Haute-Loire c’est 3 500 km de cours d’eau dont la moitié potentiellement impacté. Faite le calcul. La logistique est intenable !
Et puis quelle destination pour les poissons ? Dans les derniers trous d’eau ou de nombreux poissons sont déjà réfugiés et en survie ? Non ce n’est pas une bonne idée. Dans les rivières principales situées parfois à plusieurs kilomètres et dans des eaux encore plus chaudes? Non plus…
D'autre part, les conditions climatiques ne sont pas favorables du tout avec des températures extérieures de l’ordre de 35°C lors des manipulations ou des transports. Ce n’est pas viable pour les poissons. Au-delà de 15 minutes dans un seau c’est une mortalité assurée. Plus la température de l’eau est élevée plus le taux d’oxygène est bas et le poisson fragile
Enfin, le plus déterminant, la pêche électrique dans ces conditions n‘est pas envisageable car les poissons sont en situation de stress : peu d’oxygène, température élevée, … rajouter un champ électrique et des manipulations n’est pas satisfaisant. Nous avons essayé par le passé cela n’a pas été concluant… bien au contraire.