Troisième évènement sportif le plus suivi dans le monde, derrière la finale de Coupe du Monde de football et les Jeux Olympiques, le Tour de France 2022 traversera la Haute-Loire ce samedi 16 juillet 2022, prenant son départ de l'étape à Saint-Etienne pour arriver à Mende.
Pour que cette étape se passe dans les meilleures conditions possibles, un important dispositif de sécurité a été travaillé par les pompiers, la police ainsi que la gendarmerie. "Les coupures de certains axes interviendront pour la majorité à partir de 10 heures sur le département, et 11h30 sur le tracé de l'agglomération du Puy-en-Velay", détaille le directeur des Services du Cabinet de la préfecture de Haute-Loire, Aurélien Duvergey.
400 gendarmes sur 110 kilomètres du tracé
Pour cette étape, pas moins de 400 gendarmes sont mobilisés pour assurer la sécurité, dont 137 militaires du département, une cinquantaine de réservistes, une cinquantaine de militaires mobiles, et 160 de la région. Un hélicoptère est également à disposition. La gendarmerie a évalué plusieurs risques pour cette journée, pour l'arrivée de la Caravane du Tour, qui s'étendra sur une dizaine de kilomètres, ainsi que pour le passage des coureurs. Les spectateurs ne pourront pas rester positionner aux sorties des virages ainsi que sur les îlots centraux, l'objectif étant de ne pas sortir du rang pour provoquer un quelconque accident avec la caravane ou les coureurs.
Les polices nationale et municipale pour sécuriser les 3,5km en ville
Sur ce parcours en ville, cinquante policiers assureront la sécurité. Pour l'évènement, la ville du Puy sera scindée en deux. Des patrouilles de police secours seront réparties de chaque côté. La fermeture de l'axe se fera à partir de 11h30, notamment pour permettre la bonne liaison aux services hospitaliers du Centre Emile Roux.
10 centres de secours impactés sur le département
De nombreux engins du SDIS seront répartis de part et d'autre du département. 10 centres de secours seront impactés par le tracé du tour. 150 pompiers seront mobilisés en caserne.
12 points de cisaillement du tracé dans le département, 5 dans la ville du Puy
Pour permettre aux secours et autres urgences d'aller d'une partie du département à l'autre, 12 points de cisaillement seront créés, dont 5 dans la ville du Puy. Il faudra une réelle urgence pour les franchir. Si un riverain estime avoir besoin de se rendre à l'hôpital, il devra d'abord appeler le Samu qui décidera si oui ou non il pourra se rendre aux urgences. De plus, un double barriérage sera installé dans la ville du Puy pour empêcher tout spectateur de perturber la course.