Le Service Civique est réservé aux jeunes de 18 à 25 ans, et jusqu'à 30 ans en cas de handicap. Il permet de s'engager sur une durée déterminée au sein des différents services de l'Etat. Ces missions de Service Civique reposent sur huit principes fondamentaux : l'intérêt général, la citoyenneté, la mixité, l'accessibilité, la complémentarité, l'initiative, l'accompagnement bienveillant et le respect du statut. Les missions de Service Civique permettent de soutenir les organismes qui se mettent au service des autres dans les neuf domaines reconnus prioritaires par l'Etat. Parmi eux, la solidarité, la santé, la culture et les loisirs, l'éducation pour tous, le sport, l'environnement, la mémoire et la citoyenneté, le développement international et les actions humanitaires, les interventions d'urgence et la citoyenneté européenne. Les missions de Service Civique des jeunes volontaires peuvent être effectuées dans un organisme près de chez eux, mais aussi dans une autre région voire dans un territoire d'outre-mer, ainsi qu'en Europe et partout dans le monde.
Les missions de Service Civique sont indemnisées à hauteur de 580,72 euros net par mois pour 24 heures de travail hebdomadaires. Au sein de l'académie de Clermont-Ferrand, la durée de la mission s'étalera sur une période de 6 à 10 mois au sein d'un établissement scolaire de l'école au lycée.
Pour toute information sur le dispositif vous pouvez contacter les référents Service Civique du Puy-de-Dôme sur ces numéros de téléphone : 04 73 60 99 74 et 04 73 60 99 77, ou par mail sur cette adresse : service.civique63@ac-clermont.fr