Samedi 18 mars, à 20h30 dans l'Abbatiale Saint-Austremoine d'Issoire se déroulera le concert de trois chorales au bénéfice de l'association L'Apech. Un concert caritatif et généreux proposé par une nouvelle association dans le paysage local, Musiques en Chœur.
Il y a des associations qui débutent doucement, timidement. Pour ses débuts, l'association Musique en Chœur, crée en juin dernier, n'a pas choisit cette voie. Elle a plutôt vu les choses en grand et elle a surtout choisi de frapper fort d'entrée. Pour commencer, son premier spectacle organisé aura lieu dans le cadre magnifique de l'Abbatiale Saint-Austremoine d'Issoire. "On ne se voyait pas démarrer ailleurs que dans notre ville de cœur", explique Catherine Gatignol, présidente de l'association. C'est effectivement un groupe de six amis, vivant autour d'Issoire qui a décidé, en juin dernier de former cette association. Musiques en Chœur à a quatre objectifs. Donner des cours de musique (ce qui est déjà effectif, les cours sont dispensés à l'Amicale Laïque d'Issoire), mettre en place des ateliers ponctuels autour de la musique, ouvrir l'éveil musical au plus grand nombre et enfin organiser des concerts pour des œuvres caritatives ou humanitaires.
Une soirée au profit de L'Apech
C'est dans le cadre de cette dernière mission, que l'association organise son premier grand soir, samedi 18 mars. Avec un tel cadre et pour une première, Musiques en Chœur a sélectionné l'Apech comme association bénéficiaire. "C'est une association crée par le personnel soignant bénévole de pédiatrie du CHU de Clermont-Ferrand. Ils œuvrent pour améliorer les conditions d'hospitalisation des enfants malades. Ils financent des animations, du matériel de puériculture, et tout ce qui peut apporter du réconfort aux enfants malades et à leurs familles", détaille Catherine Gatignol. Pour cette première initiative, Musiques en Chœur souhaitait vraiment être touchée par la cause. "Ce qu'ils font pour ces enfants, je n'ai pas les mots, ils sont formidables, on a vraiment envie de les aider", confirme la présidente.
C'est ce même esprit de solidarité et de partage qui a conduit l'association à choisir une alliance de trois chorales pour faire résonner l'abbatiale. La chorale Grain de folie d'Aydat et La Vallée Verte (Murol, Saint-Nectaire et Chambon) qui partagent la même chef de chœur, Annette Blateron, qui chantent déjà ensemble seront rejointes par CantaCeyrat pour l'occasion. Guylène Rodrigues est la chef de chœur de la chorale de Ceyrat de son côté. "Ce sont trois chorales engagées avec qui je partage de supers souvenirs. Dès que je les ai contactées, elles ont eu un accueil chaleureux et très impliqué dans notre projet. Elles veulent participer avec beaucoup de cœur pour les enfants. Vous l'aurez compris, c'est le thème récurent de notre association", plaisante Catherine Gatignol.
Il y aura un Cœur à don, sur place, pour que les âmes généreuses puissent remettent leurs dons, sinon le concert est gratuit.