Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur
12 + 0 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Un crématorium prévu fin 2024 en terre vellave

Par nicolas@zoomdici.com , Mise à jour le 10/03/2023 à 06:00

C'est l'une des annonces importantes de la soirée. Le très attendu crématorium pour les uns, rejeté pour les autres, a été évoqué lors du conseil communautaire du 9 mars 2023. D'après les timides informations partagées par les élus de l'Agglo, le tout premier dispositif du genre devrait voir le jour dans moins de deux ans en Haute-Loire.

C'est Catherine Granier-Chevassus, élue de la Communauté d'Agglomération du Puy-en-Velay (CAPEV), qui a soulevé le lièvre. Suite à la présentation du Rapport d'Orientation Budgétaire par Roland Longeon, Vice-président délégué aux finances, Catherine Grenier-Chevassus a pris le micro pour demander : "Où en est le projet de crématorium ? Peut-on imaginer en voir un, un jour dans le département ?"

La Haute-Loire, l'un des derniers équipés de tout l'Hexagone

Pour rappel, seulement cinq départements en France sont dépourvus d'un service offrant la crémation comme solution de "dernier voyage". "Cela fait 41 ans que nous œuvrons pour que la Haute-Loire possède son propre crématorium, s’indignait Jean-Pierre Charra, Vice-président de l’association des crématistes de Haute-Loire dans un article précédent. 41 ans ! Notre département est totalement à la traîne sur le sujet".

Des idées reçues qui ont la peau dure

Jean-Pierre Charra s'étonne de la force des fantasmes qui collent encore sur le sujet : "Pour le projet de Saint-Hostien qui a failli avoir lieu, certains opposants disaient que l’implantation d’un crématorium allait engendrer une pollution pire qu’à Tchernobyl et que cette soi-disant pollution allait remonter jusqu’au Pertuis avec le vent du midi. D’autres assuraient qu’un ballet incessant de corbillards allait traverser le bourg et provoquer des conséquences psychologiques graves chez les enfants du village !"

Devant les murs populaires dressés à chaque projets éventuels, La Communauté d’Agglomération du Puy-en-Velay a alors mis en place une Délégation de Service Public (DSP). La collectivité s’occupe du projet mais sans le prendre en charge. Le délégataire retenu a ainsi la responsabilité de la création du crématorium, sa gestion et le choix du lieu d’implantation.

"Notre choix sera communiqué dans deux mois, en mai 2023"

À la question de Catherine Granier-Chevassus, la réponse par Michel Joubert, Président de la CAPEV, a été succincte mais a permis d'avoir enfin des éléments de réponses sur ce sujet hautement inflammable. "Nous avons lancé la DSP il y a un an, précise-t-il. Cinq candidats se sont positionnés. Deux ont été éliminés. Un a abandonné la course. Au final, nous n'avons plus que deux entreprises qui ont été jusqu'au bout".

Aux cotés de Michel Joubert, Sandra Lombardy, Vice-présidente de la Commission d'Appel d'offres, complète : "Nous les avons tous reçus. Notre choix sera communiqué dans deux mois, en mai 2023." Elle ajoute en terminant : "Nous pouvons imaginer que le département de la Haute-Loire possède son propre crématorium à la fin de l'année 2024". Aucun nom de communes ciblées par le projet n’a été révélé.

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider