La SPA de Brioude peut accueillir jusqu'à 36 chiens et une quarantaine de chats. Ce qui en fait l'un des plus grands refuges de la région. Malgré cette belle capacité d'accueil, ainsi que des rénovations effectuées par la nouvelle équipe, qui gère le refuge depuis maintenant deux ans, le nombre de chiens explose, dépassant même récemment le quota de 36 chiens.
Cassandre Mitard, agent animalier du secteur chien, explique simplement le problème : "Il y a trop de chiens au refuge, pas assez d'adoptions et trop d'abandons". Si l'équipe de Brioude a réussi, grâce à quelques adoptions récentes, a repasser dans les limites de son quota, la situation globale reste inquiétante. "En ce moment, on a parfois tellement de chiens que nous sommes obligé de mettre les propriétaires de chiens qui veulent abandonner leurs chiens, sur liste d'attente, c'est affreux." Surtout pour les animaux qui sont de fait, non désirés et qui peuvent subir des maltraitances.
"Les gens n'ont plus la patience nécessaire pour un chien"
L'équipe de trois personnes qui gère le refuge de Brioude assure que "la situation est similaire dans toute la France, les gens n'ont plus la patience nécessaire pour un chien". Même si l'équipe poste sur Facebook les annonces des chiens présents au refuge, voir lance des SOS pour ceux qui sont vraiment trop déprimés en box, cela ne suffit souvent pas. Certains restent six ans par exemple.
Le phénomène de l'abandon touche bien plus les chiens que les chats. "C'est plus de travail un chien, il faut l'éduquer. Souvent, les gens recherchent le chien parfait, ça n'existe pas, ils ont tous leur caractère, et les propriétaires ne sont pas prêts à faire des concessions", explique Cassandre.
À Brioude, ce sont d'ailleurs les gros chiens, peut-être plus encombrants, qu'on retrouve en majorité.
Un problème majeur, l'éducation canine
En spécialiste, Cassandre Mitard a une explication au phénomène : "Il y a beaucoup de problèmes avec l'éducation des chiens, il y a énormément d'abandons pour des soucis de comportements que les gens n'arrivent pas à régler. Et comme le métier d'éducateur canin n'est pas très encadré en France, on a des gens qui sont allés voir de mauvais éducateurs, avec de mauvais conseils. Les chiens sont déréglés et les propriétaires ne s'en sortent plus. Ensuite, pour rééduquer, cela prend du temps, c'est difficile, mais ce n'est pas impossible."
Il y a également le problème des retours d'adoptions, les adoptants gardent le chien, 24 ou 48 heures avant de le rendre car trop encombrant. "Ce sont souvent des choses qu'on a expliquées à l'adoption, on a prévenu, mais la décision n'est pas assez réfléchie", précise Cassandre Mitard. La loi française a évolué récemment sur le sujet, désormais il faut signer un certificat d'adoption sept jours avant de récupérer l'animal. Cela crée une contrainte en plus, mais cela peut empêcher les retours d'adoptions.
La SPA de Brioude est située 100 rue du Canal. L'équipe se prépare pour organiser des journées portes ouvertes et s'attache à créer des événements pour attirer de potentiels adoptants.