Au fil des jours, de nouveaux noms se dévoilent au "pays" des gardes à vues et auditions concernant le marché public des Halles Ponotes. Avec Michel Chapuis, maire du Puy-en-Velay, le duo Fourcade/Bayer a été entendu par les enquêteurs du Parquet National Financier (PNF).
Le PNF nous confirme ceci :
Deux personnes ont été placées en garde à vue lundi 20 juin. Celles-ci ont été levées dans la nuit.
Mardi 21 juin, trois élus ont été auditionnés en qualité de témoins.
Mercredi 22 juin, le maire du Puy-en-Velay a été placé en garde à vue.
Enfin des auditions de témoins ont eu lieu ce mardi 28 juin.
L'information a été dévoilée dans le Canard Enchaîné de ce mercredi 29 juin 2022, à travers l'article intitulé "Mauvaises ondes pour Wauquiez". En parallèle à la garde à vue du maire de la cité ponote, garde à vue qui devait rester discrète mais qui a finalement été médiatisée par tous les journaux locaux (après confirmation du PNF pour notre part) et au-delà dès le lendemain, le chef Guillaume Fourcade et le brasseur Frédéric Bayer ont été invités par les gendarmes à « se mettre à table » selon l’expression du Canard Enchaîné.
Nous avions demandé au PNF les identités des deux personnes placées en garde à vue en début de semaine dernière. Celui-ci avait répondu qu'il ne pouvait communiquer aucune identité. Il nous avait pourtant bien confirmé celle de Michel Chapuis quand le nom avait été évoqué.
Les deux entrepreneurs sont les heureux gagnants du marché public à 8 millions d'euros concernant la gestion du marché couvert au centre du Puy et de la dizaine de producteurs qu'ils espèrent accueillir à leurs côtés à la fin de l'été.
Mais au vu des tensions, de l'enquête en cours et de l'ambiance très inflammable qui entourent la halle dont la mue continue tranquillement, il est légitime de se demander si l'édifice style Baltard ouvrira bien ses portes en temps voulu.
Le marché public devenu l'Affaire du marché public
Combien de temps a duré l’audition de Guillaume Fourcade et de Frédéric Bayer et qu'en est-il ressorti ? Seuls les enquêteurs du Parquet National Financier détiennent ces informations hautement sensibles. Elles gonflent un peu plus la pile à présent très dense des témoignages, des indices, des données issues des nombreuses perquisitions ou encore des 58 enregistrements effectués entre les murs de la mairie ponote entre septembre et décembre 2021.
De nouveaux enregistrements
Selon le Canard Enchaîné : "La captation sonore, réalisée dans les bureaux de la collectivité (mairie du Puy, Ndlr) atteste une totale complicité entre la mairie et les deux entrepreneurs retenus". Dans leur article, le média national révèle le contenu de nouveaux enregistrements qui démontrent "le peu de considération de l'équipe municipale pour le restaurateur non retenu".
Précisons qu'il ne peut y avoir, d’un point de vue juridique, de mise en examen dans ce dossier. En effet, les mises en examen ne sont possibles qu’en cas d’information judiciaire, c'est-à-dire d'enquête dirigée par un juge d’instruction. Or, ici il s’agit d’une enquête préliminaire, donc dirigée par le parquet national financier.
Pour lire l'article en intégralité, lire le Canard enchaîné, disponible en kiosque ou en version numérique.
Nous avons tenté de contacter Guillaume Fourcade ce mercredi 29 juin en début de matinée et attendons son retour.