Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur
Saisir les caractères affichés dans l'image.

L'Association Crématiste de Haute-Loire rend hommage à Hubert Guillon

, Mise à jour le 12/08/2026 à 13:00

Décédé le 2 août à l’âge de 88 ans, Hubert Guillon était l’un des membres fondateurs de l’Association Crématiste de Haute-Loire. Engagé pendant plusieurs décennies, il avait notamment suivi les démarches en faveur de la création d’un crématorium en Haute-Loire, équipement qui fait toujours défaut dans le département.

Retiré depuis quelques années au Patio du Velay, Hubert Guillon comptait parmi les membres fondateurs de l’Association crématiste de Haute-Loire, créée au début des années 1980, à une époque où la crémation était encore peu répandue.

Engagé pendant plusieurs décennies dans les domaines politique, syndical, mutualiste et associatif, Hubert Guillon avait également suivi les démarches en faveur de la construction d’un crématorium en Haute-Loire. Le département demeure aujourd’hui le seul de France métropolitaine à ne pas disposer de cet équipement, selon l’association.

Après le décès de Jean-Pierre Charra en mai 2025, la disparition d’Hubert Guillon constitue une nouvelle perte importante dans l’histoire de l’Association Crématiste de Haute-Loire.

Aux dernières nouvelles, les travaux du crématorium de Saint-Christophe-sur-Dolaison devaient débuter après l'obtention d'un permis de construire en avril 2026. Une inauguration pourrait avoir lieu à la rentrée 2027. Dans son communiqué, Daniel Rousseau, président de l'Association Crématiste de Haute-Loire, affirme : « La construction d’un crématorium au Puy-en-Velay ne peut plus attendre. C’est une mesure d’égalité due à tous les citoyens. »

 

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider