Après avoir vu sa candidature retenue pour l'organisation de l'étape nationale du samedi, le club ASM Basket du Puy a ensuite étoffé le programme avec un tournoi loisir le vendredi et les finales régionales U18 le dimanche. Il rassemblait des joueuses et joueurs avec un niveau sportif élevé et des enjeux à la fois financiers et qualificatifs. Mais, pour les équipes locales, l’enjeu était tout autre.
« Notre objectif, c’est plutôt de s’amuser. »
Il s’agissait surtout de découvrir la discipline et de profiter de l’événement. « Notre objectif, c’est plutôt de s’amuser », commente Laurie Hebrard, des féminines seniors de l’ASM Basket du Puy engagée sous le nom évocateur de « Puy Plaisir ».
Qu’es aquò ?
Le basket en 3x3 signifie tout simplement trois contre trois (plus un remplaçant). Le tout sur un demi-terrain.
Les matchs de 3x3 durent 10 minutes ou se terminent à 21 points. Le jeu est plus rapide. Les coupures sont peu nombreuses. L’intensité physique est plus importante.
Le 3x3 et le 5x5 disposent de circuits distincts. La saison 3x3 prend généralement le relais du 5x5 entre mai et août.
Un week-end pour démocratiser le 3x3
Pierre-Thomas Gauthier, président du club, et Paul Rivoirard, en charge de l’organisation, souhaitent avant tout démocratiser et faire connaître la discipline : « Avec ce genre d’événement, on va essayer de dynamiser toute cette pratique-là et de la rendre accessible à tous. », souligne Pierre-Thomas Gauthier.
La pratique progresse lentement, mais son développement s’est accéléré depuis la période post-Covid. De plus en plus de tournois sont organisés.
Ils espéraient accueillir entre 2 000 et 2 500 personnes sur l’ensemble du week-end. L’entrée était libre et gratuite. L’organisation a été pensée pour que l’événement soit sécurisé, accessible et convivial : plus de 200 places assises, des espaces ombragés, une buvette et un dispositif de sécurité.
Interrogé samedi, Pierre-Thomas Gauthier se réjouissait : « Hier soir, ça a plutôt bien fonctionné, on était bien contents pour une première. »
Des équipes locales mises à l’honneur
Samedi, des joueuses et joueurs venus de toute la France étaient présents. Parmi eux figuraient notamment des joueuses évoluant au plus haut niveau national féminin et des joueurs de Nationale 1 (troisième niveau national masculin).
Lors du tournoi national de samedi, les catégories seniors féminines et masculines se partageaient deux terrains. Dimanche, c’était au tour des juniors U18 avec deux équipes de garçons et une de filles, qui tournaient sur trois terrains.
Ces équipes locales sont composées de joueuses et joueurs issus du club de l’ASM Basket et du club de Saint-Paulien. Les deux structures étant associées dans une entente.
Elles ne visaient pas particulièrement la qualification. S’entraînant à l’année en 5x5, elles estiment avoir peu de chances face à des équipes plus expérimentées. Le but était donc de jouer à domicile, devant les supporters, et de se faire plaisir.
Comment marchent les tournois ?
« Superleague Open 3x3 FFBB 2026 »
Il s'agit du championnat national français de basket 3x3 organisé par la Fédération française de basket-ball (FFBB). C'est le principal circuit de compétition de la discipline en France.
« Open Plus »
La Superleague est composée de plusieurs étapes organisées dans différentes villes. Chaque tournoi est appelé un « Open Plus ».
« 3000 »
Le nombre correspond à la dotation financière (prize money) du tournoi. Au Puy-en-Velay, l'étape distribuait ainsi 3 000 € de récompenses.
Circuit national
- Une quinzaine de villes accueillent ce type de tournoi durant l’été.
- Les équipes marquent des points selon leur classement sur chaque étape.
- Ces points alimentent un classement national.
- Les meilleures équipes se qualifient pour l’Open de France.
- Les meilleures équipes de l’Open de France accèdent ensuite aux étapes internationales.
Compétition U18
- L’équipe victorieuse des finales régionales du dimanche se qualifie directement pour l’Open de France jeunes.
Focus sur l’équipe féminine senior de l’ASM Basket
L’équipe s’est qualifiée lors d’un tournoi Open Plus organisé pendant les dernières vacances. Elle était la seule équipe senior féminine inscrite et a donc obtenu sa qualification directement. Il s’agissait de leur premier tournoi officiel de 3x3. Elles n’ont réalisé que deux entraînements spécifiques avant la compétition.
« C’est vachement plus physique, vachement plus intense », commente Laurie Hebrard qui évoque également une « ambiance excellente », un « cadre agréable » et le « plaisir de jouer en extérieur », malgré des conditions de jeu rendues difficiles par le soleil et la chaleur. « Franchement, c’est trop bonne ambiance, on est entre copines. », conclut la joueuse.
Un public curieux et intéressé
Les premiers retours du public et des participants sont positifs, notamment grâce à l’ambiance, à l’accessibilité de l’événement et au cadre du centre-ville. « C’est cool de pouvoir passer et de regarder comme ça. », estiment Alexandre et Goldie.
Ils sont venus en découvrant, la veille, l’événement sur un article de presse locale. Goldie ne connaissait pas la discipline. Alexandre l’avait quant à lui découverte lors des Jeux olympiques. Tous deux étaient venus par curiosité et envisageaient déjà de repasser le lendemain.
Les personnes interrogées partageaient souvent cette même curiosité. Beaucoup étaient venues découvrir la discipline et observer ce format encore peu connu du grand public. Un signe encourageant pour les organisateurs.