C’est en plein cœur du pays des Sucs, dans la salle du foyer rural d’Yssingeaux, que la jeune ponote Margareth Helie-Joly a décroché, ce samedi 11 février, la couronne du prestigieux concours Miss Excellence Auvergne 2022.
Retour en images sur cette belle soirée faite de rêves, de voyages, de paillettes et d’émotions.
3ème édition yssingelaise pour un mythique concours d’excellence
Un concours d’excellence mis en place par Geneviève de Fontenay :
Miss Excellence France, d’abord intitulé Miss Nationale, puis Miss-Nationale-Geneviève de Fontenay et Miss Prestige National entre 2010 et 2018, est un concours de beauté féminin crée par Geneviève de Fontenay après sa démission de la Société Miss France en avril 2010.
Christiane Lillio, Miss France 1968, est la présidente du comité depuis 2011.
Au cœur du pays des Sucs, dans la cité des cinq coqs, s’est tenu hier soir, pour la troisième fois, le fabuleux concours de Miss Excellence Auvergne.
Sous l’égide bienveillante d’Emma Gourgaud, Miss Excellence Auvergne en 2018 et locale de l’étape, 10 jeunes candidates se sont confrontées sur scène pour espérer décrocher la fameuse couronne, objet de toutes les convoitises d’un soir.
Venues des quatre départements d’Auvergne, les reines de beauté espéraient ainsi toutes pouvoir représenter la région à la finale nationale de Miss Excellence qui aura lieu à la fin du mois d’avril 2023 en Poitou-Charentes.
Un concours relevé et populaire garant de « l’élégance et de la moralité »
Pour concourir ce soir, chaque candidate a dû se plier à des critères de sélection très stricts. La future « Miss Excellence », symbole des valeurs du concours, doit à la fois incarner la beauté et la grâce mais également être l’égérie de « l’élégance, du respect et de la moralité ». Issues d’une sélection régionale, les jeunes femmes doivent notamment mesurer au minimum 1 mètre 69 cm, être célibataire sans enfant et n’avoir jamais fait l’objet d’aucune poursuite ou condamnation pénale.
Pour espérer ensuite l’emporter il est nécessaire de faire chavirer le cœur d’un jury de partenaires (qui compte pour 60% des votes) et de faire le plein de soutiens en ligne et dans la salle (40% des votes).
Un « tour du monde » de charme en cinq tableaux
Les 150 personnes présentes ce samedi soir au foyer rural d’Yssingeaux ont alors eu le privilège de pouvoir embarquer dans un véritable « tour du monde » de charme en cinq tableaux. Escortés par dix éblouissantes hôtesses, les voyageurs d’un soir se sont ainsi laissés guider, au fil du spectacle, sur les chemins fantasmés des différents continents :
- Premier tableau avec les candidates en terre africaine (tenue africaine) :
- Deuxième tableau des candidates à Hollywood (robes de soirée) :
- Troisième tableau des candidates à Tahiti (tenue balnéaire) :
- Quatrième tableau des Miss Vedettes à Venise (robes de soirée) :
- Tableau final des candidates "Titanic" (robes de mariées) :
Un délicieux voyage qui s’est achevé, sans aucune fausse note, par le sacre final de la jeune ponote Margareth Helie-Joly. Cette altiligérienne de 22 ans, qui travaille dans le domaine de l’agroalimentaire, n’a pu réussir à contenir son émotion à l’heure de la proclamation des résultats : « je n’arrive absolument pas à réaliser ce qui m’arrive. Je suis sur un petit nuage, c’est vraiment incroyable. J’espère pouvoir mettre cette couronne au service de nobles causes telles que la lutte contre la maltraitance animale ».
Une cause et une couronne qu’elle portera dans quelque mois pour défendre avec charme, sur la scène nationale, les couleurs de la région Auvergne.
Palmarès officiel de Miss Excellence Auvergne 2022 :
- Miss Excellence Auvergne 2022 : Margareth Helie-Joly (Puy-en-Velay) :
- Première dauphine : Mélissa Bardyn (Aurillac) :
- Deuxième dauphine : Emma Smoczek (Aurec-sur-Loire) :
- Prix de l'élégance : Ophélie Scherer (Clermont-Ferrand) :