Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Ce célèbre avocat de Haute-Loire suspendu cinq mois, il renonce à faire appel

, Mise à jour le 20/02/2026 à 16:00

Le célèbre avocat Antoine Vey, originaire du Puy-en-Velay, a été définitivement suspendu pour cinq mois par le conseil de l’Ordre du barreau de Paris, sanction pour laquelle il a décidé de renoncer à faire appel. La décision formelle sera rendue le 19 mars, date à laquelle commencera sa suspension effective.

Originaire du Puy-en-Velay, Antoine Vey s’était imposé comme une figure montante du barreau, après un parcours prestigieux à l’université de Cambridge. Ancien collaborateur d’Éric Dupond-Moretti, il avait contribué à restructurer leur cabinet commun lors de la nomination de ce dernier comme ministre de la Justice. Pénaliste reconnu, il a notamment défendu Julian Assange et Jérôme Cahuzac, et intervient régulièrement devant des juridictions sensibles, comme le Parquet national financier (PNF).

Depuis mars 2023, l’avocat Antoine Vey était visé par des accusations de harcèlement et de comportements dégradants envers ses collaborateurs, avec un climat de travail toxique incluant sollicitations permanentes, propos dénigrants, menaces et surnoms humiliants, tandis que la qualification de harcèlement sexuel avait été écartée détaille notamment Le Parisien.

Une enquête pénale avait été ouverte parallèlement à la procédure déontologique du barreau de Paris, qui, en juillet 2025, l’avait suspendu cinq mois pour des « manquements » envers une dizaine d’anciens salariés, soulignant des faits réitérés ayant dégradé la santé de plusieurs personnes et des comportements de « confusion des genres » et de « tactiques manipulatrices ».

Ce jeudi 19 février, Antoine Vey a renoncé à faire appel, son avocat annonçant son désistement et le parquet général se désistant également, tandis que l’avocat a déclaré continuer de contester les faits mais vouloir « tourner la page » et protéger son cabinet et ses collaborateurs.

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider