Ce mardi 17 février, entre 20 heures et minuit, les sapeurs-pompiers sont intervenus pour secourir les victimes d’un accident de la circulation et une pollution environnementale liée à une cuve de fioul endommagée à Yssingeaux.
Une voiture sur le toit dans l’eau à Sanssac-l’Église
Aux alentours de 20 h, un accident de la voie publique s’est produit au lieu-dit Coyac, sur la commune de Sanssac-l’Église. Un véhicule a quitté la chaussée avant de se retrouver sur le toit, immergé dans environ 30 centimètres d’eau. Quinze sapeurs-pompiers issus des centres d’incendie et de secours, ainsi que des équipes spécialisées en secours nautique, ont été mobilisés.
Deux victimes se trouvaient à bord du véhicule, le conducteur, un homme de 32 ans et une fillette de 4 ans. Pris en charge par les secours, tous deux ont été transportés en urgence relative vers le centre hospitalier du Puy-en-Velay.
Une fuite de fioul domestique à Yssingeaux
Plus tard dans la soirée, à 23 h, les secours ont été engagés pour une pollution terrestre au lieu-dit le Creux de Bellecombe, sur la commune d'Yssingeaux.
En effet, de fortes odeurs ont alerté les propriétaires qui venaient de faire remplir leur cuve de 3 500 litres de fioul domestique au cours de la journée. Après vérification, celle-ci était totalement vide. Seize sapeurs-pompiers des centres d’Yssingeaux et de Retournac, appuyés par l’équipe spécialisée en risques chimiques, ont été mobilisés afin de contenir la pollution et de sécuriser la zone.
Les opérations ont consisté à stopper la fuite et à limiter la propagation du fioul dans le milieu naturel. Selon les gendarmes, aucun point d'eau potable n'a été touché par la pollution.