Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Pionnier hier, innovateur aujourd’hui : le Puy en Velay Triathlon fête 40 ans

, Mise à jour le 16/02/2026 à 13:00

Le 14 février 1986, les pionniers du triathlon en Haute-Loire déposaient en préfecture la création du club. Quarante ans plus tard, jour pour jour, Le Puy en Velay Triathlon a célébré cet anniversaire symbolique dans une ambiance à la fois festive et chargée d’émotion.

Dès le début des années 80, le club figurait parmi les tout premiers clubs de triathlon créés en France et fut également l’un des premiers à organiser un triathlon sur le territoire national, à une époque où la discipline en était encore à ses débuts. Un esprit pionnier qui fait encore aujourd’hui sa force.

Ce samedi 14 février au soir, à la salle Marcel Paul de Brives-Charensac, 90 licenciés, partenaires et anciens membres se sont réunis pour célébrer ces quatre décennies d’engagement. Sous une arche de ballons bleu et or et devant un grand « 40 » doré, tous ont posé pour une photo de famille symbolique. La soirée, organisée par la commission animation, a été rythmée par un traiteur et un DJ dans une ambiance conviviale et intergénérationnelle.

Un quiz interactif pour raviver les souvenirs et un hommage

Parmi les animations proposées, un grand quiz consacré à l’histoire du club et du triathlon a rencontré un franc succès. Ludique et participatif, il a permis de retracer les grandes étapes de l’association, de ses débuts pionniers à ses projets actuels, tout en ravivant souvenirs et anecdotes

Autre moment très apprécié : le musée éphémère installé pour l’occasion. Photos d’époque, articles de presse des années 80 à aujourd’hui et anciennes tenues du club exposées ont permis aux invités de mesurer le chemin parcouru. Beaucoup ont pris le temps de s’arrêter devant ces archives, témoins vivants de quarante années de passion.

Mais cette soirée anniversaire fut aussi un temps de mémoire. Un hommage a été rendu aux anciens membres du club disparus prématurément. L’émotion était particulièrement forte lorsqu’une minute d’applaudissements a été observée en mémoire de Maxime, membre apprécié du club, disparu tragiquement cette semaine. Jovial, bienveillant et profondément attaché à la vie du club, il laisse un souvenir marquant auprès de nombreux licenciés.

Un club en plein essor

Aujourd’hui, le Puy-en-Velay Triathlon compte 220 licenciés, un record historique. Parti d’une poignée de passionnés en 1986, le club n’a cessé de se développer, porté par l’engagement de ses bénévoles et l’enthousiasme de ses adhérents.

Toujours précurseur, il a d’ailleurs organisé le 1er février dernier un triathlon 100 % indoor, un format encore rare en France, confirmant son esprit d’innovation.

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider