Ce mercredi 5 février, l’OPAC 43, l’organisme qui construit et gère des logements sociaux en Haute-Loire, a inauguré 12 nouvelles maisons dans le quartier des Echaneaux à Aurec-sur-Loire. La cérémonie a réuni les élus locaux, les partenaires institutionnels et les entreprises ayant participé au chantier.
Chaque maison dispose d’un séjour avec cuisine ouverte, de 2 à 4 chambres, d’un garage, d’un stationnement privatif et d’une terrasse donnant sur un jardin. Cinq logements sont réservés à des salariés via Action Logement et quatre sont attribués à des publics prioritaires, dont un pour l’accueil d’un fonctionnaire d’État. Conformes à la réglementation environnementale RE 2020, les pavillons bénéficient d’une isolation optimisée et de pompes à chaleur air/eau afin de limiter les charges des futurs habitants.
Le projet représente un investissement total de 2,5 millions d’euros, financé en partie par l’OPAC 43, par des emprunts garantis par le Conseil départemental et par des subventions. La plupart des entreprises ayant travaillé sur le chantier sont locales, ce qui soutient l’économie de la région.
Avec la livraison de ces maisons, le quartier des Echaneaux commence une nouvelle phase de développement. L’OPAC 43 prévoit d’autres projets à Aurec-sur-Loire, comme un habitat inclusif et l’aménagement du quartier de la Grande Terre.