Le Parc Animalier d’Auvergne annonce sa réouverture pour la saison 2026 à partir du 7 février, avec un programme riche mêlant voyage dans le temps, pédagogie et animations pour les familles.
Le « Voyage dans les Ères »
Le Parc dévoile sa grande nouveauté immersive : « Voyage dans les Ères », le plus vaste projet pédagogique jamais imaginé sur le site.
Ce parcours immersif invite les visiteurs à remonter le temps pour mieux comprendre la biodiversité passée, présente et future.
Et ceci à travers des reproductions de dinosaures et d’animaux disparus grandeur nature, la découverte notamment du cerf sika du Vietnam – aujourd’hui éteint à l’état sauvage – ainsi qu'une expérience de réalité virtuelle solidaire dont chaque visionnage soutient la conservation des espèces menacées.
Ambiance carnavalesque
La réouverture marque également le lancement d’un carnaval haut en couleur durant les vacances d’hiver, du 7 au 22 février.
Jeux de piste, défis pédagogiques et livret de jeux rythmeront la visite des familles, avec notamment la Quête du Masque d’Or permettant de remporter un nourrissage des cerfs sikas du Vietnam et une visite guidée de l’espace Voyage dans les Ères. Un tirage au sort offrira aussi la possibilité de gagner une Rencontre Privilège avec l’animal de son choix.
Découverte du métier de soigneur animalier
Le Parc Animalier d’Auvergne a décidé en cette année 2026 d'ouvrir les coulisses d'un métier passion, celui de soigneur animalier. Pendant 5 jours, l'équipe du parc propose de découvrir la réalité du métier en participant aux différentes tâches qui incombent au soigneur.
Cette activité est accessible à partir de 16 ans, et permettra aux jeunes, et adultes en recherche d’orientation ou en reconversion pro - ou simplement aux personnes curieuses d'en savoir plus - de comprendre un peu mieux le quotidien et les tâches d'un soigneur, sa responsabilité, ses joies, mais aussi ses difficultés. Une immersion professionnelle qui promet d'être passionnante pour les amoureux du règne animal.
Un bébé paresseux à rencontrer
Cette nouvelle saison sera également l’occasion de découvrir un bébé paresseux né le 27 novembre 2025, ainsi que de retrouver Ambo et Sangha, les lionceaux nés au Parc en mars 2025.
Ces naissances permettent de sensibiliser le public à la protection des espèces menacées et illustrent l'engagement du parc dans les programmes de conservation et son objectif de n'accueillir d'ici 2028 que des espèces menacées.