Un nouveau pas important dans la modernisation des réseaux en Haute-Loire est franchi : les communes de Sainte-Florine et Vézézoux ont basculé au 100% Très Haut Débit depuis ce mardi 27 janvier. La fermeture définitive du réseau historique cuivre dans ces communes marque une étape vers la généralisation de la fibre optique.
Cette évolution s’inscrit dans un plan national qui concerne 763 communes réparties dans 54 départements et 14 régions, soit environ 900 000 foyers et locaux professionnels. La fibre optique, désormais disponible pour 93,5% des locaux en France, offre des débits beaucoup plus élevés que le cuivre, un fonctionnement plus fiable et une consommation énergétique quatre fois moindre. Aujourd’hui, environ 80% des abonnements Internet se font sur fibre.
Orange et Orange Concessions assurent la plupart des déploiements et accompagnent les habitants et professionnels dans cette transition. Les clients sensibles, comme les établissements de santé ou les services d’urgence, bénéficient d’un suivi particulier pour garantir la continuité de leurs services.