Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Haute-Loire : des aides pour protéger les troupeaux contre le loup

, Mise à jour le 26/01/2026 à 16:00

Face à la menace du loup sur les troupeaux ovins et caprins, la Haute-Loire met en place un dispositif d’aides financières pour les éleveurs. L’arrêté préfectoral du 29 décembre 2025 définit les communes concernées et les mesures éligibles, allant des chiens de protection aux parcs électrifiés, afin de sécuriser les troupeaux et soutenir les pratiques de prévention.

L’arrêté préfectoral N°DDT 2025-075 du 29 décembre 2025 définit les communes et les conditions dans lesquelles les agriculteurs sont éligibles à une aide financière pour mettre en place des mesures de protection contre la prédation du loup sur les troupeaux ovins et caprins. Il concerne toutes les communes de Haute-Loire, réparties en 3 zones (appelées cercles) :

  • Le cercle 1 est constitué à ce jour de quatre communes : Chanaleilles, Esplantas-Vazeilles, Grèzes et Thoras.
  • Le cercle 2 comprend à ce jour 39 communes : Alleyras, Auvers, Beaune-sur-Arzon, Bellevue-laMontagne, La Besseyre-Saint-Mary, Bonneval, Chanteuges, Charraix, Chastel, Chazelles, Chomelix, Cronce, Cubelles, Desges, Félines, Ferrussac, Jullianges, Langeac, Monistrol-d'Allier, Monlet, Pébrac, Pinols, Pradelles, Prades, Saint-Arcons-d'Allier, Saint-Bérain, Saint-Bonnet-le-Froid, Saint-Jean-de-Nay, Saint-Julien-des-Chazes, Saint-Préjet-d'Allier, Saint-Privat-d'Allier, Saint-Vénérand, Saugues, Sembadel, Siaugues-Sainte-Marie, Tailhac, Venteuges, Le Vernet et Vissac-Auteyrac.
Les communes concernées pour subventions pour chiens et clôtures. Photo par Préfecture de la Haute-Loire
  • Le cercle 3 englobe toutes les communes du département de la Haute-Loire non incluses dans les cercles 1 et 2.

L’aide financière peut être accordée pour :

  • l’entretien, l’achat, la stérilisation et les tests de comportement de chiens de protection ;
  • l’accompagnement technique des éleveurs (notamment les formations ou accompagnement à la mise en place de chiens de protection des troupeaux) ;
  • l’étude de vulnérabilité des troupeaux (finançable uniquement en cercle 1 ou 2) ;
  • les parcs électrifiés (finançables uniquement en cercles 1 ou 2) ;
  • le gardiennage ou la surveillance renforcée des troupeaux (finançables uniquement en cercle 1).

Dépôt des dossiers ouvert jusqu’au 31 juillet 2026

La demande peut être déposée dès à présent en ligne à l’adresse suivante : https://safran.asp-public.fr/frtatessa/predation

Afin d’intégrer de nouvelles fonctionnalités et simplifier la saisie pour les années à venir, il ne sera pas possible en 2026 de dupliquer la demande de l’année antérieure. La demande complète doit être déposée avant le 31 juillet 2026.

Les dépenses doivent avoir lieu avant la fin de l’année 2026 et un dépôt des dossiers le plus précoce possible limitera le risque de rendre certaines dépenses inéligibles. Les détails de l’appel à projets sont si besoin consultables sur le site du ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire : https://agriculture.gouv.fr/aides-contre-la-predation

Pour tout renseignement vous pouvez contacter les gestionnaires des aides à la protection des troupeaux de la Direction départementale des territoires (DDT) de Haute-Loire au 04.71.05.83.99 ou 04.71.05.83.94.

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider