Il est rare que le parlementaire altiligérien, Olivier Cigolotti, membre de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, partage un communiqué contenant ses analyses sur tel ou tel sujet.
Ce vendredi 23 janvier, tous les médias du 43ème département ont reçu un courrier signé de sa main dont le contenu évoque l'actuel climat international très délétère.
Lors des questions d’actualité au gouvernement, le mercredi 21 janvier, il a, en ce sens, interpellé la Ministre des Armées sur "les bouleversements majeurs de l’ordre international et les conséquences directes pour la sécurité européenne".
"Une crise profonde de l’Alliance atlantique"
N'usant point d'euphémismes, il souligne ainsi : "Le retour de Donald Trump à la Maison Blanche marque une rupture historique ! Les États-Unis assument ouvertement leur désengagement de la défense du continent européen".
Avant de poursuivre : "Plus grave encore, les récentes menaces visant l’intégrité territoriale du Groenland, territoire rattaché à un pays membre de l’OTAN, illustrent une crise profonde de l’Alliance atlantique et remettent en cause les fondements mêmes de la sécurité collective héritée de l’après-Seconde Guerre mondiale".
"Face à cette situation inédite, le déni n’est plus une option. L’Europe doit tirer toutes les conséquences de cette nouvelle donne stratégique et prendre en main son propre destin militaire, seule voie possible pour se prémunir durablement contre les menaces extérieures, qu’elles viennent de l’Est comme de l’Ouest". Olivier Cigolotti
"Un redéploiement des forces américaines hors d’Europe"
Dans ce contexte, les propositions formulées récemment par le commissaire européen à la Défense, à savoir la création d’un contingent de 100 000 soldats européens et la mise en place d’un conseil de sécurité européen, constituent, selon Oliver Cigolotti, une base de travail sérieuse.
"Elles répondent à l’hypothèse désormais crédible d’un redéploiement des forces américaines hors d’Europe et à l’affaiblissement structurel de l’Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN)".
Le Groenland, prémice à une défense européenne indépendante ?
Le sénateur termine par ces mots : "La souveraineté européenne n’est plus un idéal abstrait. Elle est devenue une condition de survie politique et stratégique. Si l’Europe sait répondre avec lucidité et ambition, la crise actuelle, et notamment la crise groenlandaise, peut devenir le point de départ d’une véritable défense européenne".