Une promeneuse valladienne a immortalisé un drôle de phénomène. Le ruisseau qui parcourt la zone de Chirel, côté Décatlhon et But, s'est drapé d'un habit vert phosphorescent qui surprend par l'intensité de sa couleur. "J'ai pris ces photos ce mercredi 14 janvier, à 17 h 30, précisément", partage-t-elle. Avant de compléter, "c'était sur le parking de Décathlon".
Apparemment, selon ses observations, la personne à l'origine des clichés n'a pas remarqué d'odeur particulière. Et, chose étrange, "l'eau est redevenue claire une trentaine de minutes ensuite", indique encore la promeneuse.
Qui veut plonger là-dedans ?
Photo par DR
Une cause inconnue
Le fait que le ruisseau ait repris sa teinte d'origine peu de temps après n'engage pas forcément à la fête. Car cela démontre probablement qu'un produit indéfini a été déversé dans le petit cours d'eau, laissant des particules également inconnues sur la faune et la flore.
D'autre part, s'il y a peu de chance qu'il y ait effectivement des poissons dans ce fin sentier d'eau, le ruisseau, et tout ce qui le compose, termine néanmoins sa course dans le Dolaizon, qui finit dans la Borne et qui s'achève dans la Loire. Après les truites farios, les truites fluos ? Miam...
Il est visiblement déconseillé de tremper ses pieds dans cette eau luminescente.
Photo par DR