Au-dessus de sa dernière vidéo publiée mardi 13 janvier sur Facebook, Laurent Wauquiez pose cette question : "La galette des rois sans gluten remboursée par la Sécurité Sociale, vous en pensez quoi ?"
Question à laquelle il répond lui-même de la façon suivante : "C'est n'importe quoi ! Il faut prendre en compte l'allergie au gluten, c'est une évidence. Mais ce n'est pas à la Sécurité sociale de faire ce genre de remboursement".
Il poursuit sa diatribe ainsi : "La Sécurité sociale, c'est 23 milliards de déficit chronique. C'est payé par nos charges, souvent par ceux qui travaillent. On attend la Sécurité sociale sur nos hôpitaux, sur les services d'urgences, sur la prise en compte des maladies chroniques (...) mais pas pour la paperasse administrative, pas pour des chèques à tout va sur ce genre de produits..."
Avant de trancher : "Pour moi, c'est toujours le même combat : on garde le social, on arrête l’assistanat".
"Ce que vous dites est complètement faux, Mr Wauquiez. La Sécurité sociale peut dans certains cas prendre en charge quelques produits sans gluten et seulement en partie. Je vous souhaite qu'aucun de vos proches ne soit atteint par une maladie cœliaque. L'assistanat ce n'est pas ça". Un internaute
"Ce remboursement n’est pas généralisé. Il concerne exclusivement les personnes atteintes de maladie cœliaque"
Sa galette a, apparemment, donné d'intenses nausées pour nombre d'internautes. L'une d'entre elles provient directement des gens concernés, à savoir l'Association Française Des Intolérants Au Gluten (Afdiag). "Monsieur Laurent Wauquiez, je souhaite apporter quelques éléments factuels afin de remettre en contexte vos propos concernant le remboursement de certains produits sans gluten par la Sécurité sociale."
Pour embrayer alors avec ce rappel : "Ce remboursement n’est pas généralisé. Il concerne exclusivement les personnes atteintes de maladie cœliaque, une maladie auto-immune chronique reconnue. La consommation de gluten, même à très faible dose (une miette, une trace), entraîne une destruction de la muqueuse intestinale et des complications parfois graves".
"Présenter ce dispositif ainsi (...) contribue à stigmatiser des patients"
Le porte-parole de l'Afdiag indique qu'il n’existe à ce jour aucun traitement médicamenteux pour soigner la maladie cœliaque et que les produits sans gluten ont un coût nettement supérieur aux produits classiques.
"C’est pour cette raison qu’un forfait mensuel très limité existe avec 45,73 € par mois pour un adulte et 33,54 € par mois pour un enfant de moins de 10 ans. Ce forfait est plafonné, non cumulable et indépendant du type de produit acheté".
"Acheter une galette des rois sans gluten en janvier n’augmente en rien le remboursement mensuel : le montant reste strictement le même, quel que soit le nombre ou le type de produits déclarés". L'Afdiag
Et de terminer ainsi : "Présenter ce dispositif ainsi comme un abus ou un privilège est donc inexact, et contribue à stigmatiser des patients dont le seul traitement est alimentaire, faute d’alternative thérapeutique".
"C'était moins vendeur, comme titre, avec du pain ?"
Un autre commentaire soulève une certaine absence de considération du parlementaire envers les gens impactés. "Il parle d'assistanat alors qu'il s'agit de la vie des malades (...) C'est un forfait, donc qu'ils mangent une galette ou non, c'est pareil".
Il est ajouté ces mots : "Pourquoi n'a-t-il pas pris l'exemple du pain ou des pâtes ? Pourtant c'est ça, la réalité quotidienne de ces malades : ne pas pouvoir manger de pain normal sous peine de mort. C'était moins vendeur, comme titre, avec du pain ?"
"Une personne reconnue handicapée touche des aides qui serviront à atténuer le coût de son fauteuil, des aménagements de sa maison, des aides à domicile, etc. Pourquoi ces malades-là ne pourraient bénéficier d'une aide pour les aider à atténuer le coût de leur alimentation particulière ?" Un internaute
"De la part d'un homme qui organise des dîners luxueux à nos frais, j'apprécie l'ironie !"
Outre la mention du site de l'Assurance maladie où il est bien stipulé que seuls les porteurs de cette maladie, soit 0.7 % de la population selon la Haute Sécurité de Santé, peuvent bénéficier de ce forfait limité, la plupart des commentaires s'avèrent plus acides, rappelant des mises en bouche qui ont fait les choux gras des médias. "De la part d'un homme qui organise des dîners luxueux à nos frais, j'apprécie l'ironie !", intervient un commentateur.
"De tels propos sont inacceptables de la part d'un représentant politique. C'est un tissu de mensonges pour créer de la polémique. Vous devez apporter une correction." Un internaute
Un autre complète : "En France des politiques se font des repas à 1000 euros sans aucun complexe, sauf quand l'opinion publique le sait". Ou encore : "Et la sécu elle rembourse les repas à 100 000 euros ? Ah non c'est la région ! Ouf !"
Le post vidéo de Laurent Wauquiez concernant la galette des rois ▼