Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Municipales 2026 : Le fils de Laurent Wauquiez dans la liste de Michel Chapuis

, Mise à jour le 10/01/2026 à 06:00

L'information ne provient pas de la presse locale mais bien du Canard Enchainé. Bien informé l'hebdomadaire dans son édition du mercredi 6 janvier, indique que Baptiste Wauquiez, fils du député Laurent Wauquiez, entre dans la course aux municipales 2026, aux côtés de la tête de liste du maire sortant, Michel Chapuis. 

Le marathon des élections municipales 2026 a commencé en Haute-Loire et dans tout l'Hexagone. Au Puy-en-Velay, deux listes de gauche se sont déjà déclarées. La première conduite par Naziha Bouachmir, qui mène une équipe sous les couleurs de La France Insoumise. La deuxième est celle de Laurent Johanny, avec sa liste "Le Puy en Commun", composée de diverses gauches et écologiques.

La troisième est celle qu'on attendait celle de la majorité municipale et du maire sortant, Michel Chapuis. Très peu d'informations ont été partagées encore, l'équipe de Michel Chapuis attendant certainement le dernier moment pour officialiser sa candidature et les noms qui vont l'accompagner. 

"Baptiste, 22 ans, sera candidat à la mairie du Puy-en-Velay"

Néamoins, Le Canard Enchainé a dévoilé, dans un court article en date du mercredi 6 janvier, un patronyme que tout le monde connait. Celui de Wauquiez... fils.

Dans le verbe qui caractérise bien le média national en question, il est ainsi soulevé : "Quant au rejeton de Laurent Wauquiez, Baptiste, 22 ans, il sera candidat à la mairie du Puy-en-Velay, la commune que papa a dirigé de 2008 à 2016".

Un stratagème politique ?

Selon les informations du Canard Enchainé, un calcul politique serait à l’œuvre dans ce choix de colistier : "Cette fois, le plan Wauquiez père est simple, est-il écrit dans le média. Baptiste figure sur la liste conduite par le maire sortant, Michel Chapuis, et le remplacera en cours de mandat".

Et d'évoquer en ce sens, le risque PNF (Parquet National Financier) et son enquête qui est une épée de Damoclès au dessus du maire actuel. Rappelons que l'enquête toujours en cours pèse sur des soupçons de favoritisme concernant l'attribution du marché public des halles ponotes. Wait and see...
Rajoutons que Michel Chapuis, s'il était élu, entamerait alors un troisième mandat, avec pour corolaire la question de l'usure du pouvoir. 

 

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider