Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Les soins palliatifs reprennent du service à l'hôpital Emile Roux

, Mise à jour le 12/01/2026 à 06:00

À l’occasion de la réouverture des soins palliatifs, Laurent Wauquiez, député, s’est rendu à l’hôpital Émile-Roux. Les professionnels de santé lui ont fait visiter les locaux et présenté le travail des équipes mobilisées pour relancer ce service essentiel.

À la fin du mois d'août, au cours de la visite de Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, le sujet sur l'arrêt du service de soins palliatifs a été évoqué, relançant le débat et les interrogations.

Un service à reconstruire

Fermé depuis l’été 2024 faute de médecins, le service de soins palliatifs connaît aujourd’hui un nouveau départ avec l’arrivée du docteur Fanny Roche, accompagnée de Vincent Allaguy, qui partage son temps entre son cabinet de médecine générale et une formation en soins palliatifs. Un fonctionnement de service qui repose sur une présence continue, avec des patients pris en charge jour et nuit, sept jours sur sept. Un seul médecin ne peut assurer à lui seul cette organisation.

« Il faut une équipe pour assurer la rotation et couvrir les 365 jours de fonctionnement dans l'année. » explique Julien Keunebroek, chef de l'établissement. 

Une reprise progressive du service

La réouverture des soins palliatifs s’est engagée progressivement à partir d’octobre dernier, le temps de reconstituer des équipes qui n’ont pas tardé à se compléter. Dans un premier temps, l’équipe de l’unité mobile a repris du service en octobre. Puis, depuis ce mercredi 7 janvier, l’unité de soins palliatifs (USP) est également rouverte, avec quatre lits opérationnels. Ce nombre reste pour l’instant limité en raison d’un manque de médecins. La direction de l’hôpital espère toutefois pouvoir porter la capacité à huit lits, comme cela avait été le cas il y a quelques années.

La docteure Fanny Roche souligne que, durant l’année et demie écoulée, le personnel de l’hôpital a su assurer au mieux les soins palliatifs essentiels pour certains malades, malgré l’absence d’un service dédié.

Laurent wauquiez, Charlotte Liotard, vincent Allaguy et Fanny Roche
Laurent wauquiez, Charlotte Liotard, vincent Allaguy et Fanny Roche Photo par Fanny Gimenez

Les soins palliatifs, au-delà de la fin de vie

« Le palliatif, ce n'est pas nécessairement de la fin de vie » explique la docteure Fanny Roche.

Les soins palliatifs visent avant tout à améliorer la qualité de vie des patients atteints de maladies graves ou évolutives, en soulageant la douleur et les autres symptômes, tout en apportant un accompagnement global, humain et pluridisciplinaire, aussi bien aux patients qu’à leurs proches. « On a vraiment beaucoup de temps qu'on peut dédier aux patients et aux familles, plus que dans les autres services. »

Ils peuvent intervenir à différents moments de la maladie, parfois longtemps avant la phase terminale, en complément des traitements curatifs, et apportent également une aide précieuse au quotidien pour les patients et leurs familles.

Laurent Wauquiez découvre l'équipe soignante
Laurent Wauquiez découvre l'équipe soignante Photo par Fanny Gimenez

Un service pluridisciplinaire

L’unité compte aujourd’hui une vingtaine de professionnels, dont certains avaient déjà travaillé dans le service auparavant. « Les soins palliatifs touchent toutes les spécialités et ont aussi besoin de toutes les spécialités pour fonctionner et c'est l'intérêt d'un hôpital » souligne Fanny Roche.

Autour des infirmières et aides-soignantes gravitent médecins, psychologue, assistante sociale, diététicienne et kinésithérapeute, formant une équipe pluridisciplinaire essentielle à la qualité de la prise en charge. Des personnels de santé venus d’horizons variés apportent une richesse d’expériences déjà perceptible, selon la médecin. En novembre prochain, un pneumologue viendra renforcer l’équipe.

Une opportunité de souffler

Pour les familles, la prise en charge peut être difficile, fatiguante, le service de soins palliatifs est aussi là pour leur permettre une pause et ainsi mieux continuer quand « il y a un épuisement familial ou de l'accompagnement, ça permet d'avoir un point d'appui pour que la famille puisse respirer une semaine, reprendre des forces ». 

Ainsi, le service est pensé pour accueillir les familles, le mieux possible avec un salon commun où se retrouver à plusieurs, un lieu en dehors de la chambre pour partager des moments loin des soins.

Présentation des locaux
Présentation des locaux Photo par Fanny Gimenez

Une activité en forte progression

Depuis octobre, 74 patients ont déjà été pris en charge, témoignant d’une forte attente sur le territoire. L’activité progresse en parallèle du renforcement des équipes, de plus en plus sollicitées au sein de l’hôpital. Dans le contexte intra-hospitalier, l’USP prend actuellement en charge une quinzaine de patients.

L'hôpital Émile-Roux renoue avec un service essentiel pour les patients et leurs familles. Le service est en pleine mutation, notamment en termes de recrutement de personnels médical. L’unité de soins palliatifs reprend ainsi sa place au cœur du centre hospitalier ponot, avec l’ambition de consolider sa capacité et d’assurer une prise en charge continue tout au long de l’année.

Le salon qui peut accueillir les familles
Le salon qui peut accueillir les familles Photo par Jules Labrosse
Les chambres sont pensées pour une prise en chargé particulière
Les chambres sont pensées pour une prise en chargé particulière Photo par Jules Labrosse

 

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider