Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Election municipale : ça bouge du côté de Brioude

Par nicolas@zoomdici.com , Mise à jour le 08/01/2026 à 12:00

La course aux élections municipales fait, peu à peu, sortir du bois politique les candidats en Haute-Loire. Cette fois, c'est dans la sous-préfecture que s'est élevé un drapeau rouge et vert. La liste “Agir pour Brioude” entre en course pour tenter de ravir le siège de la mairie brivadoise. 

Les prochaines élections municipales auront lieu les 15 et 22 mars 2026, faisant bientôt vibrer les murs des 35 000 mairies françaises. Et parmi elles, les 257 communes de la Haute-Loire seront, de même, en pleine ébullition démocratique. 

Au 1er janvier 2025 , la France métropolitaine et les départements et régions d'outre-mer sont découpés en 34 874 communes (34 745 en métropole et 129 dans les DROM), auxquelles s'ajoutent 94 communes (ou assimilées) dans les collectivités d'outre-mer et en Nouvelle-Calédonie.

Malgré le fait que le compte à rebourd sonne sans cesse plus fort à mesure que l'échéance se réduit, c'est au compte-goutte que les candidats se déclarent.

Au Puy-en-Velay par exemple, seul le parti de Laurent Johanny, "Le Puy en commun", semble en campagne, tant les autres prétendants au trône municipal ponot apparaissent discrets ou encore inexistants.

Juliette Tilliard-Blondel, capitaine du navire 

À Brioude, c'est une liste de gauche qui se dresse pour faire connaitre son programme et ses projets destinés aux habitants brivadois. "Forts de six années de mandat dans l’opposition, les élus sortants du groupe "Brioude Nouvel Horizon”, accompagnés de brivadoises et de brivadois ayant à cœur d'œuvrer pour le bien commun, entrent en campagne municipale".

"Leur liste citoyenne, “Agir pour Brioude”, menée par Juliette Tilliard-Blondel, est soutenue par plusieurs partis politiques de gauche, dans la perspective d’un rassemblement le plus large possible".

"Les vœux et l’inauguration officielle du local de campagne d’Agir pour Brioude auront lieu le vendredi 9 janvier 2026 à 19 heures au 12, place Eugène Gilbert. Les brivadoises et les brivadois y sont naturellement conviés".

"C'est le résultat d’un projet essoufflé"

Les responsables de campagne d"Agir pour Brioude" poursuivent avec ces mots : "Brioude perd de l’attractivité et des habitants. Le centre-ville est de moins en moins vivant, les quartiers sont délaissés, les boulevards manquent d’accessibilité".

Et de rajouter : "Cette tendance visible est le résultat d’un projet essoufflé, qui manque de renouvellement"

"Brioude est gérée par la même équipe depuis trente ans, dont la politique consiste à orchestrer de grands travaux sans penser aux services nécessaires aux citoyens"

Une majorité sourde, selon les élus d'opposition

D'après le groupe d’élus d’opposition “Brioude Nouvel Horizon”, des "solutions ont été proposées durant ces six dernières années pour sortir de cet immobilisme".

En ce sens, ils affirment la chose suivante : "De nombreuses propositions qui auraient pu favoriser le quotidien des habitants ont été faites en commission ou en conseil municipal : aider à la rénovation de l’habitat des plus modestes, associer les citoyens et commerçants aux travaux sur les boulevards ou encore améliorer la transparence et l’égalité de traitement pour le financement des associations. Pourtant, celles-ci, à l’exception de la cantine à 1 €, n’ont jamais été entendues par la majorité".

"Face à l’abandon des plus précaires, qu’ils soient jeunes ou aînés, à l’absence de concertation et au clientélisme, notre liste se veut solidaire, à l'écoute et transparente vis-à-vis des habitants"

"Gérer la ville de manière réaliste et constructive"

L’amélioration de la qualité de vie à tous les âges se distingue comme la priorité de la liste de gauche de Brioude. "Pour maintenir les services publics essentiels, comme l'ouverture des classes ou encore l’implantation de médecins généralistes ou spécialistes, il est nécessaire de rendre la ville plus attractive", insistent-ils.

Ils ajoutent aussi : "Les candidats de la nouvelle liste Agir pour Brioude sont unis pour proposer une alternative crédible et honnête aux brivadoises et aux brivadois. Leurs expériences professionnelles comme politiques les rendent légitimes à gérer la ville de manière réaliste et constructive".

"Le soutien des Écologistes, du Parti Socialiste et de Place Publique est l’une des preuves de la capacité d’Agir pour Brioude à rassembler et à fédérer"

Ils terminent ainsi dans un verbe combatif: "Lors des dernières élections municipales, la liste Brioude Nouvel Horizon a été proche de battre la majorité, pourtant en place depuis plus de vingt ans. Les 15 et 22 mars prochains, Agir pour Brioude compte bien transformer l’essai et impulser un renouveau social, démocratique et écologique". 

 

 

 

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider