Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Pour que les aidants puissent respirer un peu

, Mise à jour le 29/12/2025 à 08:30

Afin de mieux accompagner les aidants et les aider à mieux comprendre les pathologies de leur proche, des rencontres, autour d’un café, sont proposées par Daphné Accompagnement à Domicile, en partenariat avec Répit 43 Seniors et Habitat et Humanisme aux familles de la communauté de communes Mezenc Loire Meygal.

Au quotidien les aidants familiaux se mobilisent pour accompagner un proche âgé et lui permettre de rester vivre à domicile. Ils les soutiennent, leur apportent des soins, assurent les tâches domestiques et la gestion du quotidien, se chargent des démarches administratives, …

Cette lourde responsabilité pour ces aidants qui sont souvent elles aussi des personnes âgées, conduit dans de nombreux cas à un épuisement moral et physique.

Près de ¾ des aidants nécessitent un besoin de répit pour souffler. 6 aidants sur 10 se déclarent en surmenage. 50% se sentent seuls.

On respire à Saint-Julien-Chapteuil

Face à ces constats, Daphné Accompagnement à Domicile se mobilise pour offrir des temps de répit et du soutien aux aidants. En partenariat avec Répit 43 Seniors et Habitat Humanisme, chaque trimestre, des "cafés Répit" seront organisés à la Tasse au Plafond à St-Julien-Chapteuil.

Un "café Répit" pour les aidants aura lieu le lundi 12 janvier à 14h30 à la Tasse au Plafond à St Julien Chapteuil (10 Place du Marché).

Animés par des professionnels de santé, ils permettront aux aidants d’obtenir des informations, d’échanger avec d’autres personnes ou tout simplement de passer un bon moment et souffler un peu. La première rencontre aura lieu le lundi 13 octobre à 14h30.

Le Centre de Ressources Territorial Daphné pourra accueillir la personne aidée pour permettre à l’aidant de participer pleinement aux activités du Café Répit.

A travers ce programme, Daphné Accompagnement à domicile, souhaite soutenir les aidants et leur offrir des temps de répit. Ils peuvent également retrouver le plaisir de partager des bons conviviaux.

 

 

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider