Dans un communiqué, la CGT 43 apporte son soutien face à l’actualité brûlante de ces dernières semaines, qui ne cesse de bousculer le monde paysan et le monde du travail.
Une crise sanitaire révélatrice
« C’est le même marché qui tue le monde du travail et le monde paysan », affirme la CGT 43 dans un communiqué.
Le syndicat apporte son soutien « aux paysans et aux ouvriers agricoles qui luttent pour la sauvegarde de leur métier ». Pour les éleveurs, la perte ou l’abattage d’un cheptel n’est pas seulement une question sanitaire ou administrative : « Le cheptel d’un éleveur, c’est ce qui lui permet d’avoir un revenu à la fin du mois et de nourrir la population. »
La CGT 43 établit un parallèle avec les luttes menées dans l’industrie et les services publics. « La CGT 43 se positionne dans la même logique que lorsqu’une usine ferme, où elle mobilise les salariés pour garantir l’emploi et une production de proximité pour le consommateur, ou lorsqu’un service public ferme en défendant le travail des agents et les droits des usagers. »
Des choix politiques jugés "intolérables"
Pour le syndicat, la responsabilité politique est clairement identifiée. « La volonté du gouvernement et de certains des dirigeants de syndicat agricole de favoriser le marché (pour pouvoir exporter à tout prix) au détriment de la vie des cheptels et des agriculteurs est intolérable », dénonce la CGT 43. Cette orientation mènerait à « la disparition de l’agriculture paysanne au profit d’une agro-industrie », symbolisée par les fermes-usines.
La CGT 43 souligne que cette logique n’est pas nouvelle : « C’est cette même politique libérale qui, grâce au dumping social*, conduit à la désindustrialisation et fait disparaître les services publics ». Pour le syndicat, le choix du gouvernement « porte le discrédit sur les agents des services publics », pourtant chargés de garantir la santé animale et la protection de la population.
Pour un modèle d'agriculture paysanne
Le syndicat rappelle également son opposition à la loi Duplomb, qui visait à réintroduire les néonicotinoïdes et à affaiblir les contrôles pour « faire respecter un certain nombre de normes qui protègent le consommateur et la ressource en eau. ».
La CGT 43 défend un projet de société alternatif : « un monde avec une agriculture vivrière, une industrie et des services publics permettant à tout le monde d’avoir un revenu décent et de vivre dans nos territoires ruraux ». Pour le syndicat, la crise de la dermatose nodulaire doit être un signal d’alarme et non un prétexte pour accélérer la marchandisation de l’agriculture.
* Le dumping social est une pratique qui consiste, de manière intentionnelle ou non, à réduire les salaires et les droits des travailleurs afin de baisser les coûts et d’accroître la compétitivité, en s’appuyant sur des réglementations sociales.