Afin d’accompagner les collectivités de Haute-Loire dont les biens publics non assurables ont été endommagés, le ministre de l'Intérieur vient de déléguer une enveloppe de 5,1 millions d’euros au préfet au titre de la dotation de solidarité événements climatiques.
La crue du 17 octobre 2024 qui a sévèrement touché le département de la Haute-Loire, a provoqué de nombreux dégâts s'élevant à 22 millions d'euros pour les biens non assurables des collectivités locales.
L'État s'est rapidement mobilisé pour instruire plus de 400 devis déposés par les communes et intercommunalités. La mission interministérielle désignée pour analyser les dossiers s'était déplacée sur le département en février 2025 et avait rendu son rapport au début de l'été, pour l'ensemble des territoires touchés par cet événement pluvieux.
A cette occasion, elle avait proposé de retenir une enveloppe départementale de 5,1 millions d'euros au titre de la Dotation de Solidarité pour les collectivités territoriales pour événement climatique ou géologique (DSEC).
Ce montant inclut une avance de 550 000 € déjà versée à l'EPAGE Loire-Lignon en décembre 2024 pour engager une première tranche de travaux urgents d'enlèvement d'embâcles.
D'autres dispositifs financiers de l’État ont déjà été mobilisés pour accompagner sans attendre les communes les plus touchées, via le fonds Barnier pour 1.5 milloins, la DETR (plus de 1 M€ en 2025) et des crédits spécifiques pour intervenir sur le domaine public fluvial et sur la Loire dans la traversée de Brives-Charensac.
Conformément au cadre réglementaire, le préfet de la Haute-Loire notifiera avant la fin de l'année les montants des subventions individuelles aux communes concernées. Dès lors, les collectivités qui ont engagé, sans attendre, les travaux de reconstruction correspondants pourront solliciter le versement de leur aide auprès de la préfecture.