Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Confrontation Bordeaux/Le Puy Foot sous haute sécurité

, Mise à jour le 19/12/2025 à 16:30

La préfecture de la Haute-Loire informe le déploiement d'un dispositif de sécurité exceptionnel dans le contexte des 32ème de finale de la Coupe de France opposant le FC Girondins de Bordeaux au club du Puy Foot 43 Auvergne, ce dimanche 21 décembre, 17 h 30, au Stade Massot. 

Une forte affluence est attendue sur place incluant la présence de supporters locaux mais également de supporters bordelais dont certains issus de sections dites ultras bordelais rivales (Northgate et UB87).

A cela s’ajoute la possible présence de supporters stéphanois issus des rangs des Magicfans aux liens d’amitiés forts avec les UB87. Ainsi, plus de 3 000 personnes devraient être ainsi présentes au stade dont environ 300 supporters bordelais (Magicfans inclus).

Le déplacement de sections ultras rivales a conduit les autorités à classer ce match comme sensible sans à être à risque

Compte tenu de ce contexte, les services de la préfecture en liaison avec les clubs et collectivités concernés, la Fédération française de football et les forces de sécurité intérieure se sont rencontrées à de multiples reprises ces dernières semaines pour élaborer un dispositif d’accueil du public et de sécurité adapté.

Un arrêté préfectoral pour canaliser les forces rivales

La préfecture indique qu'elle a formulé un arrêté préfectoral d’encadrement du déplacement des supporters adverses qui seront escortés jusqu’au stade, placés dans des secteurs séparés, avec l’interdiction de procéder à toute déambulation au Puy-en-Velay et dans les communes limitrophes.

Par ailleurs, une présence renforcée de stadiers professionnels ainsi qu’un dispositif prévisionnel de secours (DPS), adapté au nombre de spectateurs attendus dans l’enceinte du stade Massot, sont prévus.

Sur site et ses environs, le transport et l’usage d’articles pyrotechniques, de fumigènes sont strictement interdits

La Police nationale déployée

La DDPN 43 (Direction départementale de la police nationale) adapte son organisation de travail ce jour-là en mobilisant des renforts zonaux pour parer à d’éventuelles sollicitations en lien avec la tenue du match.

La préfecture souligne que la police nationale conservera une liberté de manœuvre lui permettant d’assurer ses missions habituelles et de sécurisation des activités commerciales et festives de fin d’année sur sa zone de compétence. Elle pourra également s’appuyer sur une compagnie républicaine de sécurité mise à disposition.

 

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider