Les enfants. Vous savez, ces petits humains encore capables de rayonner devant un sapin décoré, d'ouvrir la bouche pour manger des flocons et de s'étendre sur la neige pour dessiner un ange ?
Leur cœur ne cesse de battre chaque jour plus que la veille à mesure que le sable de l'année 2025 se vide. Car, ils savent ce qui se trame dans quelque temps. Noël. Les cadeaux. Les sourires. la famille.
Ces petits humains, injustement punis par la vie
Seulement, si tous attendent cet instant comme jamais, c'est sous les draps de leur chambre d'hôpital que certains patientent. Alors, parce que l'association des Maillots du Cœur se bat maintenant depuis cinq ans pour que des sourires s'affichent sur toutes les bouilles des enfants, elle a organisé une collecte de cadeaux pour les offrir à ces petits humains, injustement punis par la vie.
Les Maillots du Cœur ?... Ce sont eux. (Cliquez sur les ♥♥♥ pour dérouler l'info)
L'association des Maillots du Cœur est une organisation à but non lucratif qui vise à améliorer la vie des enfants hospitalisés à travers des actions caritatives et d'évènements sportifs. Après la création de toute jeune section course à pied, l'association innove encore pour apporter de la magie aux enfants hospitalisés pendant les fêtes de Noël.
Et pour prendre connaissance d'une grande partie de leurs actions pour les enfants, voici quelques articles qui les concernent ▼
Une solidarité générale
"Pour cette opération, les gens et les commerces ont fait preuve d'une énorme solidarité !", témoigne Stéphane Lac, aux côtés d'Isabelle Hostin, tous les deux coprésidents des Maillots du Cœur.
Il ajoute : "Nous avions informé les gens des points de collecte de jouets neufs pour qu'ils soient ensuite distribués, par nos soins, aux pieds des sapins de l'hôpital Émile-Roux et de Sainte-Marie. Les jouets proviennent des quatre coins de la Haute-Loire, du brivadois à l'Yssingelais, en passant bien sûr par le bassin ponot."
Même le vrai Père Noël a fait le déplacement
Stéphane Lac précise que plus de 80 jouets ont, ainsi, été récoltés. "Et il faut mentionner aussi la très généreuse participation des Papys Cop qui nous ont offert pour 500 euros de jouets !", souligne Isabelle Hostin.
"Quel bonheur de pouvoir apporter une peu de joie et quelques étoiles dans les yeux de ces enfants qui, le temps des fêtes ou plus longtemps encore, sont hospitalisés". Isabelle Hostin et Stéphane Lac.
À l'issue de cette collecte inédite qui s'est terminée le vendredi 12 décembre, les dons ont été acheminés dans les services pédiatriques respectifs, ce dimanche 14 décembre, par toute une équipe de Pères Noël motorisés. Pour cette occasion, le véritable Père Noël est venu même en personne diriger ses subalternes au grand cœur.
Comme tous ces sourires et ces belles larmes
Moralité, si le monde part à vau-l'eau, si les tensions ne font que se tendre entre les nations, si le gris du ciel semble être la couleur du prochain futur, il existe encore des îlots de chaleur, de tendresse et de douceur. Comme tous ces morceaux de soi qui ont été offerts à ces enfants alités. Comme tous ces sourires et ces belles larmes qui vont se dessiner merveilleusement sur leur beau visage.
Pour la cause, le vrai Père Noêl est descendu donner un coup de main à l'équipe.
Photo par Nicolas Defay