Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Une grande roue qui fait grincer quelques dents

, Mise à jour le 21/11/2025 à 12:00

C'est une première dans la ville du Puy-en-Velay ! Une grande roue de 34 mètres de haut va occuper la place du Breuil, pendant un mois, à l'occasion du marché de Noël. Si l'idée apparait séduisante et fera assurément le bonheur de nombre de visiteurs, certains commerçants tombent des nues.

"Nous n'avons su qu'hier qu'une grande roue allait être construite devant la préfecture", explique un salarié de "Tout un événement", entreprise en charge d'installer les 40 chalets pour le traditionnel marché de Noël, au Breuil.

Il continue : "Ce matin, des commerçants, inquiets de la suppression des places de parking, nous ont alors vivement pris à partie, pensant que c'était de notre fait. Or, c'est la municipalité du Puy, les décideurs. Pas nous."

À ce propos, Maxime Arnaud, patron de "Tout un évènement" s'est félicité d'une telle présence. Le chef d'entreprise caractérise cette construction inédite comme une précieuse opportunité pour attirer les consommateurs. 

Quarante chalets et la patinoire en train d'être installés par l'entreprise évènementielle
Quarante chalets et la patinoire en train d'être installés par l'entreprise évènementielle Photo par Nicolas Defay

Le lieu décidé au dernier moment

L'objet de la colère se décline en deux volets. Le premier concerne la communication entre la municipalité et les commerçants. D'après ces derniers, s'ils savaient, dès lundi 17 novembre, qu'une grande roue était au programme des animations de Noël, le lieu n'était pas encore défini.

La place de la Mairie et celle du Marché couvert avaient été envisagées. Mais les conditions de sécurité n'ont pas permis la construction du mastodonte de plusieurs tonnes sur ces lieux.

Le propriétaire de la grande roue a donc été sommé, jeudi 20 novembre, de déposer son matériel sur la place du Breuil afin de commencer son assemblage dès le lendemain.

Première rude journée pour les monteurs de la grande roue.
Première rude journée pour les monteurs de la grande roue. Photo par Nicolas Defay

Moins de stationnements mais une vigie attractive 

Le second point de crispation est l'éternel problème du parking. "C'est vrai, l'emplacement de la grande roue ne va pas permettre de garder les 50 places de stationnement qui sont d'habitude tracées devant la préfecture, pour la période", admet le placier de la ville.

Et parce que la fameuse réplique, "No parking, no business", occupe très souvent la bouche des commerçants, les professionnels craignent, en ce sens, un afflux amoindri des clients au marché de Noël et dans les boutiques de la cité ponote. 

Sur ce point, le placier rejoint l'argument de Maxime Arnaud : "Je pense, plutôt, que c'est un atout pour eux. Car l'espace du marché de Noël sera bien plus ouvert jusqu'à englober la grande roue. Cette attraction va attirer du monde et, par conséquent, densifier l'affluence sur le Breuil et le marché de Noël."

Sur ses jambes, dès mardi 25 novembre (sous réserve des conditions météo)

Le constructeur de cette grande roue vient de l'Ile de Beauté (Corse). Ils sont arrivés au Puy-en-Velay, dans la nuit du jeudi 20 novembre. Ce vendredi 21 novembre, les employés ont déjà attaqué la mise en place. "Ils vont stopper leur travail samedi 22 novembre, car des centaines de coureurs vont occuper la place pour la Corrida", précise le placier. 

La grande roue devrait alors être totalement assemblée, mardi 25 novembre, et tourner joyeusement durant toute la durée du marché de Noël, soit du 29 novembre 2025 au 4 janvier 2026. 

Ce sera l'occasion de voir la cité pavée de très haut.
Ce sera l'occasion de voir la cité pavée de très haut. Photo par Nicolas Defay

 

 

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider