Dans la nuit du 11 au 12 novembre, la voûte céleste du département et au-delà s'est recouverte d'un drapé rose et violet. Des aurores boréales, phénomènes aussi rares que majestueux, ont ainsi été générées par les très puissantes éruptions solaires actuelles. Et pour ceux qui ont loupé le spectacle, la nature devrait remettre ça, ce mercredi 12 novembre, en tout début de soirée.
Selon le site très informé sur le sujet, trustmyscience, "le Soleil a connu le 11 novembre 2025, une puissante éruption de catégorie X5.1, la plus intense de l’année, qui a déclenché des pannes radio généralisées dans une grande partie d’Europe et d’Afrique. Celle qui s’est produite hier depuis la région AR4274 était de catégorie X5.1, ce qui en fait la plus puissante enregistrée depuis octobre 2024".
Il est ajouté : "À la suite de ces événements, des aurores pourraient être observées aujourd’hui jusque dans les latitudes moyennes". C'est-à-dire l'Hexagone et tous les départements qui s'y trouvent. Chouette !
Cette photo a été prise à Yssingeaux, ce mercredi 12 novembre à 4 heures du matin.
Photo par Melissa Roure
D’après la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA), ces EMC (éjections de masse coronale) devraient impacter la Terre entre les 11 et 13 novembre et pourraient provoquer des tempêtes géomagnétiques de niveau G1 (mineur) à G3 (intense). Une tempête de niveau G3 pourrait notamment survenir ce jeudi.
A,B,C,M et X... les 5 lettres de puissances
Les éruptions solaires sont classées en cinq puissances : A, B, C, M et X. Celle-ci est définie par l’intensité maximale du flux énergétique dans la bande des rayons X. Chaque catégorie correspond à une intensité dix fois supérieure à la précédente, les chiffres qui les suivent précisant leur puissance relative.
"Les aurores boréales sont difficilement prévisibles"
D'après un autre site spécialisé, Aurora, c'est entre 17 et 21 heures, ce soir du mercredi 12 novembre que l'incroyable show devrait se répéter.
Mais seuls les plus patients pourront s'en mettre plein les yeux car : "il y a une possibilité de rester dans le froid et de ne rien voir de la nuit, ou d’en voir seulement deux minutes, avertit Olivier Katz, prévisionniste. Les aurores boréales sont difficilement prévisibles".
"À couper le souffle !"
Une personne qui a la tête dans les étoiles comme jamais est l'yssingelaise Mélissa Roure. Cette chercheuse de trésors s'est levée aux aurores, ce mercredi 12 novembre, pour faire sa récolte de joyaux célestes.
"Cette nuit, la magie a opéré, écrit-elle sur sa page Facebook, son post densément partagé. Le ciel, d’abord calme, s’est peu à peu teinté de reflets magenta, violacés, presque irréels. Des aurores boréales, visibles par moment à l’œil nu, ici, au cœur de la Haute-Loire. À couper le souffle !"
"Je suis restée là, entre émotion et émerveillement, à contempler ces voiles de couleur qui dansaient sur l’horizon. Revivre ça, c’est comme retomber dans un rêve qu’on croyait unique. Et pourtant… cette nuit, le ciel a recommencé à peindre la nuit de magie". Mélissa Roure
Si l’activité de cette nuit continue, tous les ingrédients seront réunis pour des aurores visibles, ce soir, en Haute-Loire. Il ne restera plus qu’à espérer une bonne orientation magnétique et une météo clémente...
Ce mercredi soir, les mêmes visions pourraient de nouveau embraser le ciel altiligérien.
Photo par Melissa Roure