Des marchands locaux mais pas que
Sous un ciel gris automnal, de 9h à 18h, ce sont plus selon la municipalité plus de 300 vendeurs qui sont venus s'installer à la foire et présenter leurs produits. C'est donc une sorte de grand centre commercial à ciel ouvert qui prend place dans la citée ponote où les exposants étaient étalés dans le centre-ville. C'est ainsi que la place Michelet, l'avenue du Général de Gaulle, ou encore la cours Victor Hugo ont été fermées aux voitures pour laisser place aux exposants.
Des châtaignes... et des produits corses
Pour Pierre, vendeur de châtaignes d'Aubenas et de vin chaud, la foire de la Toussaint est un rendez-vous annuel qu'il ne manque pas, en arrivant dès 6h pour mettre en place son stand. Certains marchands sont donc locaux, mais d'autres viennent de plus loin. C'est par exemple le cas de Jean-Da et Jean-Do, originaires de Corse, qui participent pour la première fois à l'événement. Ces deux vendeurs de charcuterie ont été agréablement surpris par la foire, son ambiance et surtout la manière dont les stands ont été répartis. "Non seulement une bonne ambiance, mais en plus la foire est bien organisée" nous dit Jean-Da.
A l'origine
À l’origine, la foire était avant tout un marché aux bestiaux, où des centaines de vaches étaient négociées par des professionnels. Avec le temps, elle s’est transformée en un grand rassemblement commercial et festif, mêlant stands de produits divers.
Outre ces produits, les étales de la foire de la Toussaint présentent également toutes sortes de vêtements, de bonbons, de fromage, et d'objets en tout genre. Halloween est d'ailleurs à peine fini que certains vendeurs pensent déjà aux fêtes de fin d'année et surtout aux cadeaux de Noël avec différents coffrets de parfums, de bijoux, ...
Au royaume des bonimenteurs
Ils font partie de l’ambiance, et c'est aussi un peu pour eux que le public vient : les bonimenteurs aujourd'hui micro à la main, qui accompagnent les foires, depuis des siècles. Attirant des passants en mettant en avant les mérites (réels ou imaginaires) de ce qu’ils vendent. Résultat, tous les sens sont sollicités, entre les odeurs des stands de nourriture, l'alternance de froid et de chaud sur les mains avec le vent d'automne et les fourneaux, ou encore le brouhaha ambiant des rues bondées.
Un vendeur au micro
Photo par QUETAUD Pierre
Un événement familial
"C'est un rituel. [...] On voit du monde"
Un événement qui permet donc de faire ses emplettes, mais aussi de sortir le week-end en famille, et de rencontrer du monde. C'est par exemple le cas pour Cyril, Amélie, et leurs enfants Kentin, Carlyne et Chloé. Pour cette famille ponote, qui venait de céder par gourmandise sur un paquet de cacahuètes caramélisées, la foire de la Toussaint est un événement à ne pas manquer. "C'est un rituel. [...] On voit du monde." nous dit le père.
Même constat pour Chrystelle, Stéphane et leur fils Sacha, originaire du Puy également, venu flâner dans les allées du marché, appréciant l'ambiance de ce dernier, "Les gens ne sont pas pressés, c'est tranquille.", nous dit la mère.
Certains stands deviennent même des cibles précises pour les visiteurs comme pour David, père d'une famille ponote, venu expressément pour du chocolat, repartant avec un sac rempli de friandise cacaotées. "Normalement, ça dure plusieurs mois, ça, à la maison, ça va finir en 15 jours".