Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Des dinosaures à la conquête de l'Espace, tout en Playmobil

Par pierre.quetaud1 , Mise à jour le 02/11/2025 à 06:00

Un véritable monde miniature prend place à la Maison pour Tous de Brives-Charensac ce week-end. En effet, ce samedi 1 et dimanche 2 novembre, l'association Playmo en Velay organise sa nouvelle exposition de petites figurines pour le plaisir des petits comme des grands. 

"J'ai toujours été passionnée du monde miniature" Laurie Damnon

Laurie Damnon, présidente de l'association, nous explique son projet.

"Je suis présidente de l'association Playmo en Velay, qu'on a créé il y a trois/quatre ans [...]. J'ai toujours été passionnée du monde miniature, et il y a 6 ans, j'ai dit «tiens, on n'a jamais eu d'exposition Playmo chez nous»."

Après avoir collaboré avec une structure lyonnaise pendant deux ans, Laurie, son conjoint Julien, et son fils, Lükhan, se sont lancés dans l'aventure, avec leur propre collection. Ils présentent donc des dioramas, c'est-à-dire des petits mondes miniatures, en l'occurrence, composés avec des Playmobil. 

Lükhan devant son diorama et sa BD du Mont Mouchet Photo par QUETAUD Pierre

Un travail de précision et de longue haleine puisque l'installation a commencé en milieu de semaine pour ouvrir le week-end, parfois même la nuit. "Le médiéval là-bas sur la scène, 4h du matin." nous dit Julien.

"Cette année, je voulais qu'il y ait un thème. C'est « Au fil de l'Histoire ». [...] On a essayé de garder la chronologie, les dinos, les mythes grecs et égyptiens, Christophe Colomb, le Moyen Âge, Belle Époque, Période Industrielle, la bataille du Mont Mouchet 1944, et la conquête de l'Espace." rajoute Laurie.

C'est donc un peu d'Histoire locale que l'on retrouve dans l'exposition, mais aussi par une autre forme d'art présent, la photographie. En effet, les dioramas sont accompagnés des clichés de David Mergoil qui mettent en scène ces petites figurines de plastique dans les paysages de Haute-Loire.

Quelques clichés de David Mergoil devant le diorama du Moyen Âge Photo par QUETAUD Pierre

Pour petits et grands

En effet, outre les enfants, ce sont aussi beaucoup d'adultes passionnés qui viennent à l'exposition. L'occasion pour eux, à la fois de voir ce qui a été fait, mais aussi de trouver des pièces d'occasions vendues sur place. 

"On cherche les détails dans les scènes."

Évidemment, l'événement représente aussi l'occasion de faire la sortie familiale du week-end. C'est par exemple le cas pour Naji et son fils Nathan, déjà venus l'an dernier. "T'as aimé quoi ?" demande le père, "Le château et les Indiens" répond le garçon. 

Même constat pour Tristan, accompagné de son père Pascal. "On court après les trains et les petites choses. [...] On cherche les détails dans les scènes" nous dit le père. Mais aussi l'événement, et surtout la vente de pièce détacher, permet de retrouver les pièces perdues à la maison. 

L'association organise également plusieurs animations pour dynamiser l'événement. 

"On fait chercher des personnages, sur les dio[rama], on cache des personnages qui dénotent un petit peu, comme tout à l'heure Astérix dans la fusée. C'est histoire d'animer un petit peu, surtout pour les enfants, pour que ça bouge un peu. Ça leur fait des petits cadeaux, il y a des personnages à gagner".

Quand Astérix prend la place de Niel Armstrong Photo par QUETAUD Pierre

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider