Le vendredi 24 octobre dernier, le complexe sportif de Guitard a accueilli la 2ᵉ édition des Jeux des Quartiers, organisée par le CDOS de la Haute-Loire et le DAHLIR. Cet événement a réuni une soixantaine de jeunes âgés de 12 à 17 ans, issus des Relais Ados de Guitard, du Valvert, de la Maison Pour Tous de Brives-Charensac et du SIVOM de Fleuve en Vallées de Blavozy Saint-Germain.
La journée a débuté par une cérémonie d’ouverture où les participants ont pu brandir fièrement les drapeaux qu’ils avaient créés autour des valeurs olympiques et paralympiques. Les jeunes ont ensuite découvert les différents ateliers proposés : sept ateliers sportifs et un atelier nutrition. Au programme : basket-fauteuil, rugby, athlétisme, pickleball, baseball, boxe anglaise et breaking. L’atelier nutrition, intitulé « Stop aux idées reçues », était animé par Émilie Debard, diététicienne-nutritionniste.
La journée a été rythmée par la convivialité, le partage et la bonne humeur. Elle s’est clôturée par une chorégraphie collective préparée tout au long de la journée, en présence de Michel Chapuis, Président de la Communauté d’Agglomération du Puy-en-Velay et Maire du Puy-en-Velay, accompagné de Guy Chouvet, son adjoint au Sport.
Un temps ouvert au grand public, de 16h à 17h, a permis à une trentaine de personnes de découvrir gratuitement ces différentes disciplines sportives
Les objectifs de cette journée étaient multiples :
- Fédérer les jeunes des différents relais ados autour d’un événement festif célébrant le sport et les Jeux Olympiques et Paralympiques.
- Promouvoir la culture olympique auprès des jeunes et ouvrir l’événement au grand public.
- Proposer une diversité de sports pour mettre en avant les valeurs propres à chaque discipline et celles du sport en général.
Le CDOS de la Haute-Loire et le DAHLIR tiennent à remercier tous leurs partenaires pour leur soutien indispensable à la réussite de cette journée : la Ville du Puy-en-Velay, l’Agglomération du Puy-en-Velay, l’OPAC 43, Alliade Habitat, la DDETSPP, la CPAM de la Haute-Loire, les intervenants et l’ensemble des relais ados participants.