Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Dermatose nodulaire : l'Etat prend de nouvelles mesures

, Mise à jour le 24/10/2025 à 06:00

Alors que plusieurs foyers de Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) ont été détectés en France, la Haute-Loire reste pour l’instant épargnée. A travers un communiqué, la Préfecture annonce des mesures de précaution pour protéger les élevages locaux.

Déjà évoquée dans un précédent article, la dermatose nodulaire contagieuse, une maladie virale touchant les bovins, continue de se propager dans le pays. Face à cette menace sanitaire, la préfecture de Haute-Loire fait un état des lieux de la situation dans le département.

Des mesures nationales renforcées

Depuis le 17 octobre, la Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Souveraineté alimentaire a annoncé une série de mesures renforcées pour contenir la propagation du virus sur le territoire  :

  • Interdiction de tout rassemblement festif impliquant des bovins (foires, concours, salons, etc.) sur l’ensemble du territoire ;

  • Suspension des marchés de bovins destinés à l’élevage dans les régions comprenant une zone réglementée : Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et Occitanie ;

  • Interdiction d’exportation de bovins vers d’autres pays, afin de limiter la diffusion du virus au-delà des frontières françaises.

Haute-Loire, épargnée mais surveillée

À ce jour, aucun cas de DNC n’a été recensé en Haute-Loire, selon la préfecture. Toutefois, quatre exploitations situées à Seneujols, Dunières, Yssingeaux et Saint-Bonnet-le-Froid ont accueilli des bovins dits « cas contacts », en provenance du marché de Bourg-en-Bresse, situé en zone de protection.

Par mesure de précaution, une surveillance vétérinaire renforcée a été mise en place sur ces élevages, avec la participation active des services de l’État et des vétérinaires sanitaires.

Frontière de risques

Au vu de la situation et de la progression de la contagion qui s'est propagée au Nord de la Région, en Bourgogne-Franche-Comté et jusque dans les Pyrénées-Orientales, cinq zones réglementées ont été définies à l’échelle nationale, en raison de la détection de nouveaux foyers :

Chaque zone détermine les risques de propagation :

- ZR1 Savoie-Haute-Savoie-Ain : aucun nouveau foyer depuis le 6 septembre. La situation semble être maitrisée.
- ZR2 Rhône (ZR2) : un foyer plus ancien, la vaccination bat son plein avec un taux de 70 % de vaccination envisagée pour le 5 novembre.
- ZR3 Pyrénées-Orientales : quatre foyers, dernier cas identifié le 19 octobre. Il y a une forte activité virale, les risques sont élevés, dus à des foyers venus d'Espagne.
- ZR4 Jura : trois foyers confirmés, le dernier en date du 19 octobre. La vaccination est réalisée à 33 % dans cette zone et des chantiers de dépeuplement sont en cours.
- ZR5 Ain : un foyer confirmé le 14 octobre, dans un élevage de veaux.

​​Renforcement des contrôles routiers

Depuis le 18 octobre, conformément aux directives du ministère de l’Intérieur, les gendarmes de la Haute-Loire mènent des contrôles routiers ciblant spécifiquement les transporteurs d’animaux vivants. Au total, 29 contrôles ont déjà été effectués, sans infraction pour le moment. Les opérations se poursuivront jusqu’au 4 novembre inclus et pourront être renouvelées.

Le Préfet de la Haute-Loire rappelle que les services de l’État et les forces de l’ordre restent pleinement mobilisés. Leur double objectif : accompagner les éleveurs dans cette période complexe, mais aussi appliquer strictement les mesures sanitaires pour préserver l’intégrité du cheptel départemental.

La dermatose nodulaire contagieuse, tout comme l’influenza aviaire aussi appelée grippe aviaire, sont des maladies virales hautement contagieuses qui fragilisent les systèmes d’élevage. La vigilance et la mise en place rapide de mesures de contrôle demeurent essentielles pour limiter la propagation du virus, mais aussi les conséquences dramatiques que cela peut avoir sur les exploitations agricoles.

 

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider