La Poste a inauguré une nouvelle plateforme de distribution à Sainte-Sigolène, destinée à regrouper les facteurs des sites de Monistrol-sur-Loire, Sainte-Sigolène et Aurec-sur-Loire. La visite de fin de chantier a permis de découvrir un site modernisé, adapté aux évolutions du métier et aux besoins des postiers.
À partir d lundi 20 octobre, les trois sites seront transférés progressivement dans les anciens locaux de l’enseigne Aldi situés sur la Zone Artisanale et Commerciale (ZAC) Chanibeau à Sainte-Sigolène. Ce bâtiment de 1 000 m², construit en 2007, a été entièrement rénové pour répondre aux exigences du tri et de la distribution du courrier, des imprimés publicitaires et des colis.
Un investissement de 320 000 euros
Ce regroupement permet de mutualiser les moyens et d’optimiser les processus logistiques dans un bâtiment unique. Le site dispose d’un agencement comprenant : un espace d’accueil pour les clients professionnels, trois bureaux pour les encadrants, une salle de réunion, des vestiaires et une salle de pause. Les facteurs bénéficieront de matériels adaptés pour faciliter la manutention, notamment une table à rouleaux pour le tri des colis lourds et un quai spécifique pour les poids-lourds. Le terrain de 5 000 m² comprend 75 places de parking.
Une continuité de service pour les 14 communes desservies
Depuis ce nouveau site, les facteurs continueront d’assurer la distribution du courrier, des journaux et des colis 6 jours sur 7 sur les 14 communes desservies par les anciens sites. Un espace La Poste Services accueillera les clients professionnels pour les colis et autres services techniques. Les bureaux de poste traditionnels à Monistrol-sur-Loire, Sainte-Sigolène et Aurec-sur-Loire restent inchangés.
Une démarche RSE au cœur du projet
La reconversion de l’ancien magasin en plateforme évite la construction d’un nouveau bâtiment et contribue à la lutte contre l’artificialisation des sols. La réduction des liaisons entre les sites limite les émissions de gaz à effet de serre et s’inscrit dans une démarche de logistique de proximité durable. Par ailleurs, le parc de véhicules électriques, actuellement de six unités à Monistrol-sur-Loire, devrait tripler d’ici début 2026.
Chiffres clés du nouveau site :
- 49 agents, dont 46 facteurs et 3 encadrants
- 34 voitures thermiques et 1 vélo cargo pour le centre-ville
- 1 000 m² de surface
- 75 places de parking