Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur
Saisir les caractères affichés dans l'image.

L'Espace 46 souffle sur ses deux bougies, quel est le bilan ?

Par Nathalie Piendel , Mise à jour le 14/10/2025 à 14:00

Et oui, voilà déjà deux ans que l'Espace 46 est né dans la rue de la Berbiziale, et que nous visitions les lieux en compagnie de Marilyne Namyst, la gestionnaire, et de Martine Varischetti, adjointe en charge du commerce, de l'artisanat et de la redynamisation du centre-ville. Que s'est-il passé en deux ans pour cet espace de coworking ?

Ce samedi 11 octobre, les portes de l'Espace 46 étaient grandes ouvertes, pour accueillir le public. Des professionnels de différents secteurs, usagers fréquents des lieux, étaient présents pour cet anniversaire.

Deux ans d'existence et pas un, mais plusieurs chapeaux de vendus. "On a eu environ 200 usagers, dont une cinquantaine de réguliers, et quatre permanents", explique Marilyne, gestionnaire du lieu. Cette dernière est très heureuse et émue d'avoir été témoin des liens créés dans ce lieu, des attaches professionnelles et même un peu plus que ça...

"Je peux t'appeler collègue ?"

Une phrase qui revient souvent dans ce lieu et qui marque l'esprit de Marilyne, car oui, malgré les différents secteurs d'activité représentés à l'Espace 46, à force de se côtoyer, on devient "collègues". 

En effet, le bilan de ces deux années d'existence ne se relate pas qu'en chiffres.  Pour Marilyne, l'Espace 46 c'est une porte qu'on pousse pour sortir de l'isolement, celui qu'on peut ressentir parfois dans l'exercice d'activités indépendantes.
"Et ce qui est intéressant, c'est cette mixité du public. On a des agences de communication, de marketing digital, on a une courtière en prêt immobilier, un constructeur de maison..." 

La popularité de ce lieu dans la rue de la Berbiziale a également du bon, par ricochet, pour les commerces du centre-ville. "On remarque que faire venir les professionnels en centre-ville ça fonctionne bien, et ils consomment dans les commerces autour, donc pour l'attractivité du centre-ville, c'est super" explique Marilyne.
"Souvent les usagers privilégient de réserver un bureau quand les commerces sont ouverts pour pouvoir en profiter pour faire leurs achats. Le lundi, c'est un jour en général où on a moins d'usagers, mais plutôt des sessions de formation par exemple."

Mais l'Espace 46, c'est quoi ?

Un lieu de coworking, avec bureaux ouverts, d'autres privatifs, en location à la demi-journée, la journée, ou encore à l'année. Un espace commun de détente, une cuisine pour se retrouver au café le matin ou pour la pause déjeuner, une salle de formation, une terrasse.

Un univers B2B qui se veut familial, pour tous ceux qui bossent en solo et qui recherchent un lieu adapté à leur activité, avec en bonus, un peu de compagnie et de réseautage possible. 
Et en prime, le lieu est régulièrement l'hôte d'événements d'entreprises, de rencontres entre usagers sous forme de "speed meeting", de cessions autour de l'emploi et de la formation, mais également de conférences, d'ateliers créatifs, artistiques. 

Et pour certains... un siège social 

C'est également un lieu que l'on peut élire comme siège social, pour domicilier son entreprise, réceptionner ses courriers, et couper ainsi avec la vie privée et le domicile personnel. C'est le cas de Sébastien, gérant de l'entreprise Terrasses des Puys, qui est très satisfait d'avoir ce point de chute. "Je n'ai pas besoin de venir tous les jours, Marilyne me prévient quand j'ai du courrier". 

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider