"Dis-moi, la culture c'est vivre"
Plusieurs structures solidaires et sociales sont à l'origine du projet, comme ADT Quart Monde, le Secours Catholique Populaire, ou encore la Croix Rouge. Avec également, le soutien de structures publiques tels que le Centre Communale d’Action Sociale de la ville du Puy-en-Velay ou le Conseil départementale, le projet mis en place en 2019 a donné naissance à l'association "Dis-moi, la culture c'est vivre".
Pour des personnes parfois "marquées par la vie", l'association "leur donne du peps"
Développement personnel, intégration, échange, sont les valeurs défendues par la structure à propos du droit à la culture. Elle s'est donné pour but de la rendre accessible aux personnes qui peuvent en être éloignées et de faire entendre les voix des personnes en situation de précarité aussi bien financière, sociale,...
Une quinzaine d'ateliers hebdomadaires gratuits sont proposés, allant aussi bien de l'écriture à la danse afro/brésilienne, en passant par de la dentelle, de la musique et bien sûr du théâtre. Des artistes amateurs, mais aussi professionnels, rémunérés par l'association, viennent encadrer ces ateliers.
Outre les ateliers hebdomadaires, c'est aussi une sortie culturelle par mois qui est organisée par l'association.
Un comédien nous confie, avant de monter sur scène, que pour des personnes parfois "marquées par la vie", l'association "leur donne du peps".
Sous le feu des projecteurs
C'est l'auditorium de l'atelier des arts qui a vu monter sur scène 70 membres de l'association. Comédiens, danseurs, et artistes en tout genre se sont produit deux fois dans l'après-midi avec une répétition en début d'après-midi et le véritable spectacle en début de soirée. Le show durant à chaque fois deux heures, la journée a été chargée.
" Et si on célébrait ceux qui ne célèbrent pas, [...] j'aimerais lever mon verre à ceux qui n'en n'ont pas. "
La séance commence par le discours du président de Dis-Moi, Xavier Robert. Celui-ci remerciait entre autres les personnes présentes à ce spectacle avec une mention particulière pour la ville du Puy représentée par le maire Michel Chapuis et le département.
Xavier ROBERT, président de l'association
Photo par QUETAUD Pierre
La salle se plonge dans le noir lorsque la première saynète commence. La première comédienne apparaît, seule, et répète plusieurs fois certaines paroles d'une chanson de Stromae "Et si on célébrait ceux qui ne célèbrent pas, [...] j'aimerais lever mon verre à ceux qui n'en ont pas".
Le public riait et applaudissait devant, par exemple, cette prestation mettant en scène une femme de ménage joyeuse, mais fatiguée, un sketch de Raymond Devos, ou encore une mère de famille un peu trop honnête : "C'est pas ma faute, mais t'es ados maintenant, tu pues. "
Ce sont ensuite les autres ateliers qui sont passés sous le feu des projecteurs avec des danseurs, musiciens et autres. Une exposition était également prévue à partir de 16 h.