Un article tout en mots sonnants et trébuchants. Voici les principales décisions de la séance du Conseil départemental Haute-Loire, du mois de septembre.
La Commission permanente a validé un montant total de 2,94 millions d'euros dédié à la voirie départementale. Cette enveloppe permettra de financer des opérations de modernisation du réseau structurant, notamment à Loudes (RD 902), des aménagements localisés dans plusieurs traversées d’agglomération comme à Tence, Saugues ou Vézézoux.
Des projets de mobilité douce sont dans les papiers avec la création de bandes cyclables au Monteil, à Langeac ou Chanteuges, ainsi que de nombreuses actions de réhabilitation du patrimoine routier.
Parmi celles-ci figurent des renforcements de chaussées à Saugues, Riotord, Saint-Just-Malmont ou Sainte-Sigolène, la poursuite des travaux sur le pont suspendu de Margeaix, ou encore des interventions spécifiques liées aux aléas climatiques.
Du blé pour la lauze
65 220 euros seront investis pour soutenir la restauration de toitures en lauzes ou en chaume, inscrites au titre du dispositif départemental « Toitures typiques ».
Cette enveloppe concerne une commune (Araules) et dix projets privés répartis sur sept communes du territoire, dont Le Mazet-Saint-Voy, Les Estables, Saint-Julien-Chapteuil ou encore Fay-sur-Lignon.
Pour sauver le passé des affres du temps
La Commission permanente a validé l’attribution de 48 081 euros d’aides pour l’entretien et la restauration de monuments historiques publics. Parmi les projets soutenus, il y a l’entretien des toitures de deux églises au Monastier-sur-Gazeille, des études à Brioude et à Pradelles, la restauration de la porte romane de l’église de Chamalières-sur-Loire, ou encore des travaux d’urgence à Lavoûte-Chilhac.
40 020 euros sont également mis sur la table de l'Histoire afin d'accompagner la restauration de monuments historiques privés. Deux tranches de travaux sont soutenues au château du Villard à Saint-Germain-Laprade, ainsi qu’une étude de maîtrise d’œuvre pour la restauration du château de Domeyrat, portée par l’association Domeyrat Réinvente.
L'eau, la pierre et la Casa Dei
Dans le cadre du Fonds d’intervention touristique (FIT 43), les élus départementaux ont attribué 82 339 euros de subventions à trois projets publics d’aménagement touristique, représentant près de 444 000 € d’investissement cumulé.
Les aides profitent à la commune d’Ally pour la mise en sécurité de la mine de la Rodde avec 14 300 euros. La commune de La Chaise-Dieu va percevoir 4 443 euros pour une étude de faisabilité d’une voie douce entre la gare et le plan d’eau.
Enfin, 63 596 euros iront dans le porte-monnaie de la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay pour l’aménagement de la base nautique d’Audinet à Brives-Charensac.