Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Le Chant des Sucs : 10 ans que ça groove !

, Mise à jour le 24/09/2025 à 13:30

Pour sa 10e édition Le chant des Sucs sort le grand jeu : dix-sept sur douze communes et plus d'un dizaine d'opportunités de se faire kiffer en musique. Une belle manière de faire vivre la culture musicale en milieu rural… et de se faire plaisir, tout simplement.

Au programme cette année : 17 concerts répartis dans 12 communes de Haute-Loire, des artistes francophones engagés, des découvertes musicales et une ambiance toujours aussi conviviale. Pour sa 10e édition, le festival offre plus d'une dizaine d’occasions de vibrer au rythme des musiques actuelles, dans des lieux parfois inattendus, mais toujours chaleureux. Une belle manière de faire vivre la culture en milieu rural… et de se faire plaisir, tout simplement.

Depuis 2016, le festival Le Chant des Sucs fait vibrer les territoires ruraux de l’Est de la Haute-Loire au rythme des musiques actuelles et francophones. Co-organisé par l’association Labeldiff 43 et les étudiants du BTS Développement et Animation des Territoires Ruraux (DATR), l’événement est devenu au fil des années un rendez-vous culturel incontournable. En 2025, le festival fête fièrement ses dix bougies, marquant une décennie d’engagement artistique et de dynamisation du territoire.

Un festival itinérant et engagé

Avec une fréquentation moyenne de 1 500 à 2 000 festivaliers chaque année, Le Chant des Sucs a élargi son champ d'action au fil du temps, proposant des concerts dans une douzaine de communes, souvent éloignées des circuits culturels traditionnels pour permettre de rendre la culture accessible au plus grand nombre, en particulier en milieu rural.

La programmation met un point d’honneur à valoriser les artistes francophones, avec une attention particulière portée aux talents ligériens et altiligériens, qu’ils soient émergents ou confirmés. 

Une édition anniversaire pleine de surprises

Pour fêter ses dix ans comme il se doit, Le Chant des Sucs a mis le petit plat dans le grand. En partenariat avec le service culturel d’Yssingeaux, un concert spécial sera dédié aux étudiants de la commune, qui auront l’occasion de découvrir Énaé, une chanteuse aux influences riches mêlant R&B, soul, jazz, afro et flamenco.

En tout, 17 concerts seront proposés sur 12 communes, dans des lieux aussi variés que des salles des fêtes communales (Chenereilles, Bellevue-la-Montagne, Allègre, Solignac-sous-Roche, Félines) ou encore dans des bibliothèques municipales (Monistrol-sur-Loire, Retournac), témoignant de la volonté du festival de mailler le territoire au plus près des habitants. 

Le festival s’achèvera en beauté avec un triple concert final, réunissant sur scène les artistes Milena, Comme John et Tachka, pour une soirée qui s’annonce mémorable.

Au programme :

Jeudi 25 septembre :
Enae : Théâtre municipal - Yssingeaux - 20 h

Vendredi 26 septembre 
Mah’na en première partie puis Christophe Mali : Théâtre municipal Yssingeaux - 20 h

Samedi 27 septembre :
C’est quand qu’on va où ? : Espace Culturel Blesle - 20 h 30

Dimanche 28 septembre :
Michèle Bernard / Bobin : Calibert - Mazet-St-Voy – 17h

Jeudi 2 octobre :
Nicolas Moro : Salle des fêtes - Chenereilles - 18 h 30

Vendredi 3 octobre :
Nicolas Moro : Salle des fêtes - Bellevue-la-Montagne – 20h
Rémi Chante Renaud : L’enjoliverie - Les Villettes - 20 h 30

Samedi 4 octobre :
Les Wriggles : Espace Culturel - Monistrol-sur-Loire - 20h
Nicolas Moro : La Coccinelle - Allègre – 19 h

Dimanche 5 octobre :
Nicolas Moro : Salle des fêtes - Solignac-sous-Roche – 17 h

Mardi 7 octobre :
Rémi + élèves de l’école Claudie Haigneré : Salle Latour Maubourg - St Maurice-de-Lignon - 20 h

Mercredi 8 octobre :
Milena : Médiathèque René Garnier - Retournac – 20 h

Jeudi 9 octobre :
Rémi + élèves de l’école Jean de la Fontaine : Théâtre municipal - Yssingeaux- 20 h
Milena : Médiathèque Au fil des pages - Monistrol-sur-Loire – 18 h

Vendredi 10 octobre :
Rémi + élèves de l’école Saint-Gabriel : Théâtre municipal - Yssingeaux - 20h
Milena : Jardin Des Fées - Félines – 19 h

Samedi 11 octobre : Les Étoiles De La Région
Milena / Comme John/ Tachka : Théâtre municipal - Yssingeaux – 20 h

Une culture pour tous, partout

Depuis 2019, Le Chant des Sucs investit aussi les écoles. Cette année, c’est Rémi Peyrache qui mènera des ateliers de chant auprès des élèves de Saint-Maurice-de-Lignon et Yssingeaux. Ensemble, ils travailleront autour du répertoire du chanteur Renaud, avec pour objectif la création de spectacles en fin d’ateliers.

Le Chant des Sucs incarne l’idée d’une culture de proximité, accessible, inclusive et festive. Le festival confirme son engagement en faveur de la scène francophone et de la vitalité culturelle des territoires ruraux avec des concerts gratuits et en mettant à l'honneur élèves et collectivités.

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider