Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Saint-Pierre-Eynac : la "ruche-urne" inaugurée pour écouter les habitants

, Mise à jour le 22/09/2025 à 13:30

Le collectif citoyen « Saint-Pierre Eynac en avant ! » a inauguré vendredi 19 septembre ses « rencontres du vendredi », destinées à favoriser la participation et l’échange autour de projets pour la commune. L’événement a réuni habitants et membres du collectif autour de discussions constructives et conviviales, marquées par le baptême de la « ruche-urne ».

Le collectif, composé de citoyens de différents hameaux, âges et parcours, se fixe un objectif clair : renforcer la démocratie locale. Ses membres prévoient de présenter une liste alternative aux prochaines élections municipales et ont déjà sollicité un dialogue avec le maire sortant Raymond Abrial.

La soirée a été introduite par Jean-Luc Laschamp, tête de liste du collectif et ancien maire de Vandélicourt, qui a exposé son expérience et son ambition : travailler au plus près des habitants pour construire collectivement l’avenir de Saint-Pierre Eynac.

Les participants ont pu s’exprimer lors de tables rondes et glisser leurs idées dans la « ruche-urne » ou l’« isoloir des idées », afin de contribuer directement au programme du collectif. Comme le souligne Maxime Baleydier, « entendre ne suffit pas, il faut aussi écouter ».

Le collectif prévoit une tournée dans six autres hameaux d’ici novembre, pour récolter un maximum de contributions et préparer un projet collectif partagé.

Prochaines rencontres :

  • Lardeyrol – 26 septembre
  • Le Rivet – 3 octobre
  • Lachamp – 10 octobre
  • Tournecol – 17 octobre
  • Aupinhac – 7 novembre
  • Bourg de Saint-Pierre Eynac – 14 novembre

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider